La production de véhicules a été ralentie au Japon
Le tremblement de terre de vendredi dernier d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter, un triste record, lequel a été suivi par un immense tsunami a eu des conséquences tragiques pour la population et pour certains constructeurs automobiles qui possèdent des usines d'assemblage dans le nord de l'archipel. Ainsi, Toyota, Honda et Nissan ont été les plus touchés.
Toyota
Le géant nippon, qui possède quatre usines dans ce secteur, a dû les fermer temporairement et il est à noter que ses principaux fournisseurs de pièces installés là-bas ont fait de même. Moins de 24 heures plus tard, les usines étaient réouvertes.
Honda
De son côté, Honda a fermé deux usines d'assemblage dont le complexe de Sayama. De plus, son centre de recherche et de développement situé à Tochigi restera fermé puisque l'un de ses murs s'est effondré ayant causé la mort d'un employé alors que plusieurs autres ont subi de multiples blessures.
Nissan
Au nord de l'archipel, Nissan s'est vu forcé de fermer quatre sites de production de véhicules lourdement endommagés par le passage du tremblement de terre.
De leur côté, les constructeurs Mitsubishi et Suzuki ont été plutôt épargés par ce séisme. Il en va de même pour Mazda.
Comme il se doit, tous ces constructeurs sont actuellement à évaluer les conséquences de cette catastrophe auprès de leurs fournisseurs, leurs concessionnaires et leurs clients à travers le monde.