Toyota présente une vision globale entièrement renouvelée
Toyota annonce sa nouvelle Vision globale, ainsi que des changements organisationnels qui accéléreront le processus de prise de décisions
Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation (TMC), a dévoilé aujourd’hui (le 9 mars au Japon) l’énoncé de mission de la compagnie touchant sa Vision globale 2020.
La Vision globale décrit la forme idéale que la compagnie devrait prendre, ainsi que les valeurs qu’elle devrait honorer. Les installations reliées à TMC à travers le monde définiront leurs propres missions et les mesures concrètes qu’elles adopteront pour réaliser la vision.
Texte de la Vision globale de Toyota :
« Toyota prendra la tête pour diriger l’avenir de la mobilité, enrichissant des vies partout dans le monde en proposant les moyens de transport de personnes les plus sécuritaires et les plus responsables. Grâce à notre engagement envers la qualité, l’innovation continue et le respect de la planète, nous visons à dépasser les attentes et à être récompensés par un sourire. Nous réaliserons des objectifs ambitieux en encourageant le talent et la passion des gens qui croient qu’il existe toujours un meilleur moyen. »
TMC a aussi annoncé des changements au niveau de la structure internationale de la compagnie pour simplifier le processus de prise de décisions et de mesures pour donner une plus grande autonomie à l’échelle régionale, afin de solidifier les activités commerciales de Toyota en Amérique du Nord.
Voici certains des changements adoptés chez TMC :
* Réduction du nombre de membres du conseil d’administration de TMC, qui passera de 27 à 11.
* Rationalisation du système actuel de prise de décisions exécutives à trois paliers, et réduction du nombre total de membres de la direction, qui passera de 77 à 60.
* Modification des structures pour accorder la prise de décisions aux filiales d’outre-mer. Des directeurs en chef régionaux seront, en principe, affectés localement, et le nombre de directeurs locaux sera augmenté de 13 à 15. Les fonctions de leurs divisions, qui sont actuellement exécutées au Japon, seront graduellement transférées à l’étranger.
* Établissement de conseillers régionaux extérieurs possédant de l’expérience aux niveaux de l’enseignement, du gouvernement et des entreprises pour offrir des opinions.
Dans son discours adressé aux membres des médias à Tokyo, M. Toyoda a indiqué que les « installations régionales auront plus que jamais leur mot à dire pour ce qui est de la formulation des politiques ». TMC « fournira une direction d’ensemble et identifiera ce que nous avons besoin de faire. Nous investirons nos installations régionales de l’autorité et de la responsabilité de déterminer comment procéder ».
Enfin, M. Toyoda a dit que le plan de TMC est « que l’Amérique du Nord devienne un centre mondial responsable de la recherche, du développement et de la production, ainsi que des exportations ».