Publicité

Salon du Qatar 2011 : Une 1ière édition qui impressionne

Normalement, les organisateurs d’une première édition d’un Salon de l’automobile peine à convaincre les différents constructeurs d’y participer, puisque pour eux il s’agit de gros investissements en perspective, sans pour autant être assuré si cela peut leur être profitable à court terme.

Mais, il y a toujours des exceptions et cette première édition du Salon de l’automobile du Qatar semble prouver le contraire et de façon magistrale.

Publicité
Publicité

On assiste même au dévoilement en grande première mondiale de deux véhicules concepts de marque Volkswagen lesquels sont entourés d’une vingtaine de présentations de voitures sport haute performance et de grand luxe inaccessibles pour la plupart d’entre nous, alors qu’il en est tout autrement des rois du pétrole du Qatar.

C’est quoi le Qatar?

L’État du Qatar est un petit émirat du Moyen-Orient qui est entouré par l’Arabie Saoudite au sud et par le golfe Persique au nord. Sa capitale est Doha et sa population est de 1,7 million d’habitants.

C’est un producteur de pétrole de taille moyenne faisant partie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Le Qatar, c’est également le 3e plus important producteur de gaz naturel au monde, derrière l’Iran et la Russie.

Une première édition époustouflante

La Salon de l’automobile du Qatar se tient au Doha Exhibition Center et est sous la gouverne du Qatar Tourism Authority (QTA).

Seulement, 15 000 m² lui sont réservés lesquels servent principalement à la présentation de voitures exceptionnelles et des plus dispendieuses.

À cela, s’ajoute une piste de course extérieure commanditée par la boisson énergétique Red Bull. Ce qui permet aux visiteurs de faire l’essai de quelques voitures de production, voire même de participer à des compétitions de drift ou autres. Une section spéciale a été aménagée afin de connaître vos aptitudes à conduire un VUS dans des conditions extrêmes. On a également pensé aux amateurs de motocross.

Publicité
Publicité

Le groupe Volkswagen en fête

La très grande majorité des principaux dévoilements du Salon du Qatar touchent des marques faisant partie du géant allemand Volkswagen, dont Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche et autres.

Faut également dire que le Qatar est un grand argentier du groupe allemand qui compte devenir d’ici 2018, le plus important constructeur automobile au monde. Actuellement, il détient le 3e rang mondial derrière Toyota et General-Motors.

Le rendez-vous des grands carrossiers italiens

Le regroupement de huit grands carrossiers italiens a donné préséance à l’intention de ces derniers de participer à cette 1ière édition du Salon de l’auto du Qatar. Ainsi, les carrossiers Bertone, Castagna, Fioravanti, Pininfarina, Prototipo, Salt, Spada et Touring Superleggera sont venus étaler tout leur savoir-faire, devant les rois du pétrole du Qatar.

Voici les grandes nouveautés du Salon du Qatar :

Volkswagen Formula XL1 Concept : 235 milles au gallon
Volkswagen Race Touareg 3 Concept : VUS des dunes
Audi e-tron Spyder Concept : Bolide hybride rechargeable
Bertone Pandion Concept : De Genève au Qatar
Bugatti Veyron 16-4 Grand Sport : La blanche ou la bleue
Carrozzeria Castagna Tender 2 : La Fiat 500 du désert
Fioravanti F100r : Une Ferrari pas comme les autres
Lamborghini Gallardo LP 560-4 Bicolore : Deux tons
Pininfarina Nido EV : Une production est envisagée
Porsche 918 RSR Concept : De Détroit au Qatar
Porsche Panamera 4S : Toute de blanche vêtue
Salt RK Coupe : Une mécanique signée RUF
Spaconcept Spada TS : V8/630cv, essence-éthanol
Touring Superleggera : Bentley Continental Flying Star
Toyota Zelas: Mieux connue sous le nom Scion tC
Volkswagen Touareg Gold Edition : Du vrai 24 carats

Comme vous pouvez le constater à la lumière de cette nomenclature des vedettes du 1ier Salon de l’automobile du Qatar, qu’il n’y a tout simplement pas de place, ou presque, pour les voitures du peuple à cet événement.

Il est très aisé de constater que certains constructeurs d’automobiles de concert avec les rois du pétrole du Qatar se sont offerts ensemble et pour leur bon vouloir un Salon de l’automobile qui leur est entièrement réservé.

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x