Infiniti QX56 2011, efficace dans sa mission

Points forts
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Consommation amélioré
  • Confort sur route
Points faibles
  • Visibilité arrière difficile
  • Poids élevé
  • Systèmes électroniques trop intrusifs
Évaluation complète

Depuis quelques années, les ventes des VUS pleine grandeur ont largement fléchi et ce, même dans le segment des gros VUS de luxe. L’Infiniti QX56 faut aussi partie des victimes, surtout lorsque l’on constate que seulement environ 160 unités ont trouvé preneur au Canada l’an passé. Est-ce qu’il demeure toujours un espoir de générer un niveau de vente profitable pour les constructeurs? Infiniti prend le pari que oui.

Voilà qui surprend. On se serait attendu à l’abandon du modèle beaucoup plus qu’à une relance puisque le contexte ne risque pas de changer pour ce type de véhicule. Cependant, on ne peut nier qu’il demeure un marché pour les grands VUS de luxe, surtout aux États-Unis et, avec un nombre de joueurs diminuant sans cesse, les parts de marché qui demeurent peuvent devenir intéressantes. C’est ce que Infiniti entend faire. Mais les dirigeants de la marque de luxe de Nissan ne sont pas dupes, ils savent très bien que le QX demeurera un véhicule de niche et que le volume de vente n’aura rien d’extraordinaire.

Partant de ce constat, Infiniti veut redorer le blason de son QX en comptant principalement sur deux éléments, le grand confort et le style. Oubliez les anciens discours qui consistaient à présenter ces VUS de luxe comme étant de véritables bêtes de hors-route. Cette fois, on veut ventre l’idée d’un véhicule destiné aux familles (nous ajouterons aisées), appréciant le grand confort et l’espace. Bref, le QX56 se veut un grand routier, capable de remorquer jusqu'à 8 500 lb.

Une seule version offerte

Le choix d’un modèle sera assez simple. Le QX56 2011 est proposé en deux versions, soit le QX56 4WD à 7 passagers et le QX56 4WD à 8 passagers. Nos voisins du Sud eux ont aussi la possibilité de commander le QX56 en version à deux roues motrices. Sous le capot, un seul moteur, soit un V8 de 5,6 litres, le même nouveau V8 qui équipe la berline M56. Cependant, ce moteur a été modifié pour les besoins d'un VUS, ce qui explique sa puissance moindre, 400 chevaux au lieu de 420 dans le cas de la M. Cependant, la puissance et son excellent couple de 413 lb-pi sont plus linéaires, ce qui favorise le comportement du véhicule, notamment lors du remorquage. Beaucoup plus moderne que l’ancien V8 de 5,6 litres, ce moteur permet une meilleure économie de carburant grâce, notamment, au calage variable des soupapes et à l’injection directe. Ce moteur est marié à une boîte automatique à sept rapports, la seule proposée.

Entièrement remanié cette année, le QX56 profite d’une toute nouvelle plate-forme et ne partage plus rien avec le Nissan Armada. Infiniti utilise maintenant la plate-forme du Nissan Patrol, ce qui explique les nouvelles dimensions du QX56 2011. Le véhicule est plus bas (73 mm), plus large de 28 mm alors que sa longueur s’est accrue de 35 mm. Au chapitre du style, difficile de confondre cette nouvelle génération avec l’ancienne. Il faut avouer que le constructeur à fait du beau boulot à ce niveau alors que le QX hérite d’un style beaucoup plus fluide et dynamique. On reconnait à l’arrière certains éléments de style emprunté au Cube, mais l’inspiration globale vient du véhicule concept Essence. L’avant hérite de la grille à double arches, alors que le capot, similaire à celui du FX et de la nouvelle M, reprend un motif à vague avec ses ailes saillantes. Les prises d’air fonctionnelles, intégrées dans les ailes, ajoutent aussi une belle touche. L’élément de style qui s’avère le plus révélateur et qui met la prestance du véhicule en avant-plan s’avère sans contredit les jantes de 20 pouces (ou 22 pouces en option).

Un jet privé

L’habitacle reprend le concept d’un jet privé avec amplement d’espace et de confort pour sept ou huit passagers, selon la configuration choisie. À ce chapitre, vous pourrez opter pour les sièges capitaine de seconde rangée incluant une large console centrale, ou la banquette qui permet d’accommoder un passager de plus, mais il faudra en contrepartie se priver de la console. Les passagers avant et de seconde rangée profitent de beaucoup d’espace et de dégagement, alors que les passagers de la troisième rangée seront un peu plus à l’étroit. L’assise plus haute ampute l’espace à la tête. Cependant, même avec des passagers à l’arrière, il reste un espace cargo raisonnable.

Difficile de reprocher quoi que ce soit au chapitre de la qualité et du souci du détail. Le tableau bord est impeccable et les différentes commandes sont simples à comprendre et à utiliser. L’habitacle transpire le luxe et à ce chapitre, Infiniti à toujours su y faire. Les audiophiles seront aussi comblé par le système de sonorisation Bose à 13 haut-parleurs.

Sur la route

Le moteur de 5,6 litres offre de bonnes accélérations et profite d’une riche sonorité. Les 400 chevaux suffisent à déplacer avec vigueur le QX56, mais avec un poids de près de 2 500 kg, cette puissance n’est pas de trop. En conduite plus dynamique, on apprécie le travail de la boîte à sept rapports alors que la direction s’avère relativement précise. On note par contre des transferts de poids assez importants, chose commune pour ce type de véhicule, mais qui pourront être réduits si l'acheteur opte pour un modèle équipé de l’ensemble technologique, ce dernier recevant un système de compensation du mouvement hydraulique. Ce système, placé entre le châssis et la suspension, utilise un système de transfert de fluide qui compense les excès de roulis ou de tangage.

Infiniti vante les capacités de remorquage de son QX65 et le présente comme un véhicule de remorquage grand luxe. Vrai qu’avec une capacité de remorquage de 8 500 lb, c’est tout même une des plus élevées pour ce type de véhicule. L'acheteur devra se rabattre vers une camionnette pour trouver mieux. Bon point également pour l’attache de remorque qui peut être dissimulée entièrement dernière un panneau, ce qui n’entache pas le style du QX56. Cependant, tout n’est pas parfait. La forme tout en hauteur des rétroviseurs latéraux ne favorise pas le remorquage (on cherche à avoir des rétroviseurs plus larges ou étirés) alors qu’il vous faudra vous rabattre sur les accessoiristes pour équiper le véhicule d’une commande de freins électrique.

Partant du constat que le QX56 2011 ne s’adresse pas à n’importe qui et que certaines personnes ont effectivement besoin d’un véhicule spacieux et capable, il faut avouer qu’Infiniti offre un QX qui répond bien à cette exigence. Les amateurs du genre n’auront guère de récriminations à faire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisInfiniti QX56 2011: sans scrupule
Le chiffre ‘56’, dans la désignation du QX de 2e génération d’Infiniti… servirait-il à indiquer le nombre de passagers qui peuvent monter à bord? Bon, bon, vous dites qu’on exagère pas mal en laissant supposer qu’une cinquantaine de personnes peut tenir dans le gigantesque Infiniti QX56. Quoique… pensez-y un instant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires