Le Lamborghini Urus devient hybride rechargeable avec 789 chevaux

Poursuivant son élan d’électrification amorcé avec la voiture hyper sport Revuelto, Lamborghini a profité du Salon de l’auto de Pékin mercredi pour dévoiler une version hybride rechargeable de son VUS et meilleur vendeur, l’Urus.

Bien qu’il ne développe pas 1 001 chevaux comme sa sœur, l’Urus SE ne manque vraiment pas de puissance. Son V8 biturbo de 4 litres est jumelé à un moteur électrique intégré dans la boîte automatique à huit rapports pour générer au total 789 chevaux à 6 000 tr/min. Il est bien plus musclé que l’Urus régulier (657 chevaux) de même que le nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid (729 chevaux) avec lequel il partage l’essentiel de sa motorisation.

Photo: Lamborghini

Ajoutez à cela 701 lb-pi de couple de 1 750 à 5 750 tr/min et, malgré le surplus de poids de 661 lb, vous obtenez une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Parlant de couple, un nouveau système de répartition avec embrayage multidisque électro-hydraulique fait ses débuts dans l’Urus SE.

La batterie au lithium-ion de 25,9 kWh loge sous le plancher du coffre, au-dessus du différentiel arrière à commande électronique. Sa capacité est telle que l’Urus SE peut rouler en mode 100% électrique sur plus de 60 km, selon Lamborghini. On devine toutefois que ce chiffre est calculé d’après la norme WLTP et qu’il sera réduit pour l’Amérique du Nord. En passant, le Cayenne Turbo E-Hybrid atteint 82 km (WLTP).

Photo: Lamborghini

Des changements à l’extérieur et à l’intérieur

Si l’on s’attarde maintenant au design, Lamborghini a redessiné les phares, la calandre et le capot. À l’arrière, les feux sont maintenant unis par un faux grillage noirci qui s’inspire de la défunte Gallardo, affirme le directeur du design Mitja Borkert. Plus bas, le nouveau diffuseur augmenterait de 35% l’appui au sol à haute vitesse par rapport à l’Urus S. Par ailleurs, les roues mesurent de 21 à 23 pouces, au choix, s’enveloppent de pneus Pirelli P Zero et sont ralenties par des freins qui profitent d’un refroidissement accru de 30%.

Quant à l’habitacle, le tableau de bord numérique et l’écran tactile de 12,3 pouces chacun ajoutent quelques fonctions et informations propres à la motorisation hybride. De même, le sélecteur « Tamburo » sur la console donne accès à quatre modes de conduite supplémentaires : électrique, hybride, performance et recharge.

Photo: Lamborghini

Il ne reste plus qu’à connaître la date d’arrivée au Canada et le prix, qui sera inévitablement beaucoup plus élevé que celui des versions S et Performante de l’Urus. Le Guide de l'auto s'entretiendra avec le patron de Lamborghini en Amérique du Nord, Andrea Baldi, au début de mai afin d'en apprendre davantage sur ce nouveau véhicule. Gardez le contact!

À voir aussi : Lamborghini dévoile sa plateforme hybride

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2023Lamborghini Urus - Le best-seller de la marque
En moins de quatre ans, le Lamborghini Urus s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires, ce qui représente un record de ventes pour la marque de Sant’Agata Bolognese puisque la Huracàn a mis le double de ce temps pour atteindre un succès comparable. Avec le Urus, Lamborghini a connu …
ActualitéToutes les Lamborghini seront électrifiées d’ici 2024
Tout en continuant de vanter les mérites des gros moteurs atmosphériques, Lamborghini a annoncé aujourd’hui un plan qui changera considérablement le portrait de sa gamme au cours de la décennie. Ce plan, intitulé Direzione Cor Tauri en l’honneur de l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, comprend trois …
Nouveaux modèlesLamborghini Revuelto : une nouvelle bombe hybride de 1001 chevaux
Lamborghini vient de dévoiler la remplaçante de son coupé Aventador . Tout comme celui-ci de même que les Miura, Countach, Diablo et Murcielago qui ont précédé, la nouvelle Revuelto renferme un V12. Mais c’est la première fois de l’histoire qu’un tel moteur fait partie d’un système hybride rechargeable. Non, le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires