Toyota 4Runner 2025 : électrifié et plus aventureux que jamais

Le 4Runner est un autre de ces monuments de Toyota, lui qui existe depuis 40 ans et s’est vendu en plus de 3 millions d’exemplaires. Après une cinquième génération qui aura duré une décennie et demie, voici enfin la sixième, qui gagne sérieusement en sophistication et en performance afin de s’aventurer toujours plus loin.

Ce tout nouveau Toyota 4Runner 2025, en vente à partir de l’automne, suit naturellement les traces de la camionnette intermédiaire Tacoma, tant sur le plan du design que de l’équipement et des motorisations. Il hérite du châssis de camion TNGA-F de Toyota et repose sur une suspension à double levier triangulaire à l’avant et avec bras multiples et ressorts hélicoïdaux à l’arrière, ce qui aura une profonde incidence sur son comportement routier et hors route.

D'apparence très robuste et moderne, l'extérieur s’inspire des véhicules qui participent à des courses dans le désert et fait quelques clins d’œil au passé. Les vitres de custode qui s’étirent jusque dans le rebord du toit sont un bon exemple. À l’arrière, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire glisser la vitre du hayon, peu importe le modèle choisi.

Photo: Toyota

Turbocompressé et électrifié

Pour remplacer le vieux V6 de 4 litres (270 chevaux, 278 lb-pi), Toyota propose les mêmes nouvelles options qu’avec le Tacoma, à commencer par un quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres développant 278 chevaux et 317 lb-pi de couple.

L’alternative est un système hybride i-FORCE MAX qui fait appel à ce même moteur turbo et à un moteur électrique pour générer un total de 326 chevaux mais surtout un couple de 465 lb-pi. Ainsi équipé, le 4Runner pourra remorquer jusqu’à 6 000 lb. Dans un cas comme dans l’autre, les cotes de consommation d’essence n’ont pas été annoncées encore, mais rappelons que le VUS tout-terrain de Toyota n’était pas réputé pour sa frugalité.

Photo: Toyota

Au Canada, tous les modèles emploient un système à quatre roues motrices avec boîtier de transfert à deux vitesses, différentiel à glissement limité automatique et contrôle actif de la traction. Au sélecteur de mode multiterrain peut s’ajouter un mécanisme de désaccouplement de la barre stabilisatrice permettant une plus grande articulation de la suspension en conduite hors route, combinée avec les angles d’approche et de sortie améliorés.

Nouveau 4Runner Trailhunter

Un différentiel arrière à verrouillage électronique se retrouve sur les 4Runner TRD Hors route, TRD Pro et la nouvelle version Trailhunter, illustrée en couverture de notre article.

Cette dernière, là encore calquée sur le Tacoma, se veut en quelque sorte une solution clé en main pour les vrais amateurs d’expédition. Au menu : des amortisseurs Old Man Emu de 2,5 pouces et un porte-bagages de toit signés ARB, des pneus tout-terrain Toyo Open Country A/T de 33 pouces, une garde au sol relevée et une prise d’air de type snorkel bien intégrée le long du montant avant droit.

Photo: Toyota

Évidemment, le 4Runner Trailhunter compte aussi sur des protections additionnelles pour le soubassement et les flancs. Pour mieux éclairer la route ou les sentiers, une barre à DEL de 20 pouces accompagne les feux antibrouillard RIGID à DEL de couleur réglable. Mentionnons également le puissant onduleur de 2 400 W pour alimenter des appareils électriques.

Bienvenue dans l’ère de la technologie

Si l’ancien 4Runner était archaïque sur le plan de la techno, le modèle 2025 fait le plein de gadgets et de connectivité. L’écran central, de 8 ou 14 pouces selon la version, est animé par le nouveau système multimédia de Toyota, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Un port de recharge USB-C est même intégré sur le côté droit de l’écran. Il y en a d’autres à la première rangée et, en option, aux places arrière, sans compter un chargeur sans fil pour téléphones.

Devant le conducteur, l’instrumentation numérique peut être de 7 ou 12,3 pouces. Un bouton de démarrage est inclus et certains 4Runner offrent même une clé numérique qu’il est possible de partager avec d’autres personnes.  

Photo: Toyota

Enfin, le système de sécurité Toyota Safety Sense 3.0, le plus complet et le plus performant de la marque à ce jour, ajoute plusieurs aides à la conduite qui n’étaient pas disponibles auparavant avec le 4Runner, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’arrêt d’urgence en cas d’inattention et l’assistance proactive à la conduite. Cette dernière intervient sur le freinage et la direction dans certaines conditions afin d’alléger la tâche du conducteur.

Le Guide de l’auto vous en dira plus prochainement au sujet du Toyota 4Runner 2025, qui viendra se positionner juste en-dessous du nouveau Land Cruiser en termes de gabarit et de prix. D’ailleurs, on a bien hâte de voir à quel point il coûtera plus cher que le modèle 2024 sortant. C’est à suivre.

À voir aussi : Antoine Joubert dévoile le nouveau Toyota 4Runner 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes véhicules neufs avec la meilleure valeur de revente en 2024
Quel véhicule devriez-vous acheter maintenant pour conserver la meilleure valeur de revente dans trois ou quatre ans? Bonne question. Pour vous aider à trouver la réponse, sachez que la firme ALG, une division de J.D. Power spécialisée dans le calcul des valeurs résiduelles, vient d’annoncer les gagnants de ses prix …
guideauto.tvCombien coûte... le Toyota Tacoma 2024?
Pour la première fois depuis 2005, le Toyota Tacoma subit une refonte complète pour 2024. L’ancien modèle avait reçu de nombreuses améliorations et changements esthétiques au fil des années. Dorénavant, le Tacoma repose sur la plateforme TNGA-K, une structure bien plus rigide et robuste. « C’est un véhicule d’importance, d’autant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires