J'ai des problèmes avec la suspension pneumatique de mon Ram 1500, que faire?

Nous possédons une camionnette Ram 1500 2018 Limited avec suspension à air, et avec laquelle nous avons des problèmes. Le concessionnaire me dit qu’il est impossible de la remplacer par une suspension traditionnelle, ce qui ne serait pas reconnu par la SAAQ.

Nous évaluons donc la possibilité de changer de véhicule, bien que le nôtre soit couvert par la garantie (nous avions heureusement choisi la garantie Plan Or de Ram).

Selon vous, devrait-on remplacer la suspension et courir le risque qu’elle brise à nouveau?

---------------------------------------------------------

Bonjour Josée,

Cette suspension a causé énormément de problèmes aux propriétaires de Jeep et de Ram depuis son introduction. Une option que je ne recommande jamais, bien qu’elle permette d’obtenir un rendement et un confort exceptionnels. C’est qu’en fait, non seulement celle-ci est souvent défectueuse, mais le remplacement des amortisseurs coûte une véritable fortune, en incluant le temps de travail.

Dans votre contexte, il est évident pour moi que le remplacement de la suspension sous garantie est un incontournable. Ne serait-ce que pour pouvoir le revendre d’ici peu si vous souhaitez vous en défaire. Maintenant, sachez que si vous choisissez de conserver votre camionnette encore quelques années, il existe une solution de rechange intéressante dans l’après-marché : des amortisseurs pneumatiques de marque Arnott qui coûtent littéralement deux fois moins cher et qui ont prouvé leur fiabilité depuis plusieurs années.

Photo: Ram

Vous pourriez donc, le jour où la suspension d’origine fera à nouveau défaut, choisir de délaisser les solutions de votre concessionnaire pour faire affaire avec un garagiste indépendant qui vous installera ces amortisseurs à moindre prix, afin que vous puissiez finalement avoir une certaine tranquillité d’esprit.

D’ailleurs, si Arnott a d’abord démarré son entreprise en fabriquant des amortisseurs destinés aux véhicules de grand luxe, sachez qu’aujourd’hui, les pièces les plus populaires de cette entreprise sont celles destinées à Jeep, Ram et Tesla.

À voir aussi : le Guide de l'auto découvre le Ram 1500 2025 avec moteur Hurricane

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Ram 1500 Classic survit une autre année
On croyait bien que c’était la fin cette fois, mais le Ram 1500 Classic demeurera au catalogue pour l’année-modèle 2024. Un porte-parole américain de la marque a confirmé la nouvelle vendredi dernier au site Motor1 . Son homologue au sein de la division canadienne, Jordan Wasylyk, vient d’en faire de …
Nouveaux modèlesLe Ram 1500 RHO 2025 prend son envol et succède au TRX
Dans la foulée des nombreux changements apportés à la gamme du Ram 1500 pour l’année-modèle 2025, le redoutable TRX à moteur V8 HEMI surcompressé de 702 chevaux tire sa révérence pour faire place au tout nouveau Ram 1500 RHO… à six cylindres. Bon, ce n’est pas n’importe quel moteur à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires