Lexus GX - Longévité lucrative

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Dans le domaine de la vente, il est facile de comprendre que plus on produit d’unités d’un article que ce soit une automobile, un téléphone cellulaire ou une paire de chaussures, plus la profitabilité augmente. Quant au Lexus GX 460, les coûts associés à sa conception et à l’outillage pour le construire ont été absorbés il y a fort longtemps.

Chaque unité vendue représente un beau profit pour Lexus, alors que le GX actuel a été lancé en tant que modèle 2010. Le VUS a très peu changé depuis, recevant quelques retouches esthétiques et des caractéristiques technologiques plus modernes, la dernière mise à jour remontant à l’an dernier.

Une rareté sur nos routes

Mais qui achète donc le GX ? Très peu de gens si l’on consulte les chiffres de vente. Au Canada, du moins, car aux États-Unis, il s’en vend encore beaucoup malgré son âge vénérable et le fait qu’il soit l’un des rares gros VUS encore construits au Japon. Et tant qu’il sera prisé chez nos voisins du Sud, aussi bien en embarquer quelques-uns de plus sur le bateau pour le marché canadien. Sa conception demeure des plus traditionnelles, alors qu’on a assemblé le Lexus GX sur un châssis à longerons, comme dans le bon vieux temps. Son V8 de 4,6 litres est suffisamment moderne pour se conformer aux normes d’émissions polluantes, mais ses 301 chevaux et son couple modeste de 329 lb-pi sont surpassés aujourd’hui par des moteurs quatre cylindres turbocompressés. Bien que sa boîte à six rapports soit solide comme le roc, elle ne contribue en rien à économiser de l’essence. De l’essence super, s’il vous plaît. En revanche, il s’agit d’une motorisation raffinée, agréable à l’oreille à plus haut régime, qui s’agence parfaitement bien à ce VUS classique.

Le rouage du Lexus GX 460 comprend une gamme basse, et est assorti d’une foule d’aides à la conduite hors route, dont une fonction pour ramper à basse vitesse sur les surfaces périlleuses et des caméras périphériques, ainsi que d’une généreuse garde au sol, le VUS peut se rendre là ou bien des concurrents ne peuvent pas. Bref, pas de problème à se rendre au chalet au fond des bois, même si les acheteurs d’un utilitaire de ce prix préfèrent probablement un chalet au bord d’un lac. Si c’est le cas, le GX peut remorquer un bateau ou des motomarines sans effort, avec sa capacité maximale de 2 948 kilogrammes.

Si la qualité de roulement à bord du GX est appréciable, avec une excellente insonorisation de l’habitacle, le comportement routier est loin d’être dynamique. Le centre de gravité élevé et la suspension axée sur le confort se traduisent par un roulis de caisse important, alors que la direction n’est pas des plus communicatives. On s’y habitue, par contre les consommateurs qui cherchent à remplacer leur BMW X7 ou Mercedes-Benz GLS risquent de trouver le GX 460 drôlement spongieux. Peut-être que c’est exactement ce qu’ils recherchent après tout.

Une touche moderne de trop

À bord du Lexus GX, on profite évidemment d’une finition de grande classe avec un souci du détail digne des modèles les plus cossus de la marque. On a redessiné la planche centrale l’an dernier, question d’y ajouter un système multimédia à jour avec un écran tactile de 10,3 pouces. Hélas, alors que les millésimes précédents du GX ont pu échapper au désagréable pavé tactile Remote Touch logé sur la console centrale, une interface difficile à utiliser et distrayante en conduisant, il figure maintenant dans ce VUS. Des fois, être plus moderne n’est pas nécessairement un avantage. Une bonne note toutefois pour la chaîne ambiophonique Mark Levinson à 17 haut-parleurs, disponible en option, dotée d’une sonorité exceptionnelle.

Le design extérieur du GX, crayonné il y a presque 20 ans, était déjà démodé lors de son lancement. Il l’est encore plus aujourd’hui, d'autant plus que la carrosserie étroite limite l’espace pour les épaules et les hanches dans les trois rangées. Le dégagement pour la tête dans la deuxième rangée figure parmi les meilleurs dans la catégorie des grands VUS intermédiaires, si jamais l’on transporte régulièrement de grandes personnes. Avec une longueur hors tout plus courte que ses concurrents, c’est le volume de chargement qui en souffre, s’élevant à seulement 1 833 litres avec les rangées arrière rabattues.

Si la facture d’essence dérange peu et le style classique plaît, le Lexus GX apportera une paix d’esprit à ses propriétaires. Non seulement son confort de roulement est apaisant, mais sa réputation de fiabilité à toute épreuve est un net contraste avec celles de ses rivaux. Solide, habile hors route, doté d’une finition intérieure sans reproche, le Lexus GX demeure le grand VUS de choix pour les gens ne recherchant pas les dernières tendances. Avec les rumeurs d’un nouveau VUS à trois rangées en préparation, nommé le Lexus TX, le GX finira invariablement par prendre sa retraite, malgré sa profitabilité. Sera-ce à la fin de 2023 ?

Feu vert

  • Confort de roulement indéniable
  • Grandes capacités hors route
  • Fiabilité éprouvée

Feu rouge

  • Consommation importante
  • Nouveau système multimédia difficile à utiliser
  • Peu logeable pour son gabarit

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires