Lexus RX - Le pionnier se renouvelle

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Le Lexus RX fut un pionnier des VUS de luxe lorsqu’il a été introduit sur le marché, à la fin des années 90. À l’époque, il partageait la plate-forme de la berline Lexus ES, créant un utilitaire plus confortable sur la route, moins lourd et moins énergivore que les traditionnels VUS construits sur des châssis de camions.

Les consommateurs ont répondu. Le RX s’est rapidement hissé au sommet des ventes chez Lexus, et a inspiré tous les autres constructeurs de luxe à concevoir des véhicules similaires. Une motorisation hybride est arrivée pour le millésime 2005, une première dans le segment, alliant puissance et économie de carburant. Le tout nouveau Lexus RX 2023 propose maintenant une variante hybride axée sur les performances.

Exit le six cylindres

Pour la première fois, en Amérique du Nord, le RX propose des moteurs à quatre cylindres, alors que le moteur V6 prend sa retraite. L’acheteur peut choisir l’une des quatre nouvelles motorisations : turbo non hybride, hybride, hybride rechargeable et hybride sportive. Comme toujours au Canada, le rouage intégral figure de série.

Le RX 350 est équipé d’un bloc turbocompressé de 2,4 litres et d’une boîte automatique à huit rapports, produisant 275 chevaux. Si cette mécanique concède 20 étalons par rapport au V6 de 3,5 litres sortant, ses 50 lb-pi supplémentaires lui permettent des accélérations tout de même intéressantes avec un chrono 0-100 km/h annoncé de 7,4 secondes. On allègue une consommation moyenne de 9,8 L/100 km, alors que l’ancien RX 350 affichait une cote mixte ville/route de 10,8 L/100 km. En revanche, le nouveau moteur turbo exige de l’essence super, contrairement au V6 qui fonctionnait sans problème à l’essence régulière.

Quant au RX 350h, il mise sur un quatre cylindres de 2,5 litres, deux moteurs électriques et une boîte à variation continue, pour un total de 246 chevaux. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 7,6 secondes, mais le RX 350h se concentre plutôt sur l’efficacité énergétique avec une cote estimée à 7,1 L/100 km. Le RX 450h+ hybride rechargeable est également muni d’un quatre cylindres de 2,5 litres, mais les spécifications techniques n’étaient pas encore disponibles au moment de mettre sous presse. Cependant, le Lexus NX 450h+ dispose de 302 chevaux, alors le RX 450h+ sera aussi puissant sinon plus. On peut s’attendre aussi à une autonomie 100 % électrique comprise entre 50 et 60 kilomètres.

Enfin, le tout récent RX 500h F SPORT Performance est l’enfant terrible du groupe, si l’on peut dire, avec son système hybride composé du quatre cylindres turbo de 2,4 litres, de deux moteurs électriques et d’une boîte à six rapports, proposant 367 chevaux et un couple de 406 lb-pi. On avance un 0-100 km/h de 6,1 secondes et une consommation de 9,0 L/100 km. Le RX 500h F Sport affiche une allure plus agressive avec ses jantes de 21 pouces, sa partie avant unique, des étriers de frein à six pistons et sa finition monochrome.

Plus de caractère

Le nouveau design du Lexus RX affiche un museau plus imposant, sous lequel on a apposé une évolution de la calandre en forme de sablier, signature visuelle de la marque. Ses proportions sont plus athlétiques grâce à un empattement allongé de 60 millimètres et à un porte-à-faux arrière réduit de 60 mm également. En passant à une plate-forme renouvelée, les ingénieurs ont pu réduire le poids d’environ 90 kg. La nouvelle suspension permet des améliorations au chapitre du comportement routier, et l’on annonce une aire de chargement plus vaste, en plus d’un meilleur dégagement pour les jambes des passagers arrière. Notons que la version allongée du RX, à trois rangées de sièges, a été abandonnée pour l’instant.

La nouvelle génération est aussi équipée de portes à ouverture électrique et d’un toit panoramique en option, alors que l’habitacle peut être habillé de l’un des six coloris, agrémenté de l’une des quatre garnitures, dont les boiseries à pores ouverts. Dans les versions F SPORT, on a droit à des sièges sport galbés, recouverts de cuir perforé et de suède.

Côté techno, le système multimédia a été redessiné, délaissant l’horrible pavé tactile pour une interface presque entièrement numérique, l’écran tactile pouvant atteindre une taille de 14 pouces. Comme toujours, une puissante chaîne audio Mark Levinson est livrable, de même que l’affichage tête haute et l’assistance active de stationnement. Une foule de dispositifs de sécurité avancés, regroupés sous l’appellation LSS+ 3.0, figurent de série.

Avec sa nouvelle apparence plus dynamique, son choix de motorisations et ses sept niveaux de finition disponibles, le nouveau Lexus RX conservera vraisemblablement sa place au palmarès des ventes de sa catégorie. On peut toutefois déplorer la disparition du moteur V6 et son raffinement, et la diffusion des variantes hybrides et rechargeables demeure une interrogation pour l’acheteur.

Feu vert

  • Choix de motorisations
  • Nouveau design attrayant
  • Réputation de fiabilité

Feu rouge

  • Disparition du moteur V6 raffiné
  • Commandes de climatisation à l’écran
  • Essence super désormais exigée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires