Volvo XC40 - Stylisé et hybridé

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

C’est maintenant au tour du XC40 d’obtenir des motorisations électrifiées chez Volvo, la marque mettant tranquillement la table pour offrir une gamme de véhicules entièrement électriques d’ici 2030. Déjà que l’ensemble de ses modèles était équipé de motorisations à 4 cylindres, on cherche à abaisser la consommation de carburant davantage en leur ajoutant l’hybridation légère dans tous ses modèles, ce qui est maintenant fait en 2023.

Le Volvo XC40 s’avère donc un tantinet moins énergivore qu’auparavant, en plus de profiter de quelques retouches esthétiques et d’une mise à jour de son système multimédia. Est-ce suffisant pour se justifier dans un créneau qui ne manque pas d’excellents joueurs?

T devient B

Afin d’affronter les Audi Q3, BMW X1 et X2, Mercedes-Benz GLA et Cadillac XT4, entre autres, le XC40 voit ses deux motorisations se faire greffer un système hybride, ajoutant surtout un système arrêt-redémarrage automatique plus efficace et moins brusque. Le moteur T4 fait donc place au B4, demeurant un bloc turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres. Produisant 194 chevaux, il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Une mécanique suffisante à la tâche, mais sous la moyenne de puissance du des VUS sous-compacts de luxe.

En option, le moteur B5 replaçant le T5 mise lui aussi sur une cylindrée de 2 litres, mais sa cavalerie passe à 247 chevaux. Avec son couple plus généreux, on retranche 1,2 seconde au sprint de 0 à 100 km/h, ce qui n’est pas rien. Consommant à peine plus que le B4, et pas vraiment plus cher, aussi bien allonger quelques dollars de plus par mois et profiter de cette motorisation plus énergique. Précisons tout de même que le XC40 B5 n’a pas de la fougue du XC40 Recharge 100% électrique avec ses 402 chevaux. Une optimisation Polestar Engineered rehaussant la dynamique du XC40 est disponible, mais n’offre pas une concurrence viable aux BMW X2 M35i et Mercedes-AMG GLA 35 et 45, les plus sportifs et enivrants du segment. Et le Lexus UX, avec son moteur pleinement hybride, est drôlement moins énergivore, mais moins puissant et énergique aussi. On apprécie la suspension et la direction conférant au XC40 un bon comportement routier, alors que son diamètre de braquage étroit le rend maniable en ville. L’insonorisation de l’habitacle est également un point fort, qui fait que l’on se sent dans un véhicule plus raffiné et plus cher.

Plus chic que chez IKEA

On a beau jeter notre dévolu sur le modèle d’entrée de gamme chez Volvo, le XC40 mise sur un design scandinave tout aussi élégant et séduisant que les autres utilitaires de la marque. Le nouveau millésime apporte une grille de calandre et un pare-chocs redessinés, de même que des blocs optiques légèrement retravaillés, de nouvelles jantes et une palette de couleurs révisée. Les différences sont minimes, mais on se rapproche de l’apparence du C40 lancé l’an dernier.

L’habitacle est épuré et chic, composé de matériaux de belle facture. Volvo met aussi l’accent sur une sellerie en similicuir, pour ceux qui seraient offusqués de retrouver du cuir véritable dans une automobile. Comme d’habitude, les sièges figurent parmi les plus confortables du segment. Un voyage-éclair à Old Orchard Beach, ça vous tente? Pas de problème, on y arrivera frais et dispos. Le XC40 a beau être un petit véhicule, sa ligne de toit relativement élevé et sa forme carrée aident à procurer un habitacle étonnamment spacieux pour quatre personnes. Ou cinq, en se frottant les épaules et les hanches à l’arrière. Le volume de chargement figure dans la moyenne du segment, mais les dossiers arrière se rabattent complètement à plat.

Hélas, tout n’est pas parfait. Le système multimédia intègre désormais Google pour les fonctionnalités de recherche et de commande vocale, ainsi que pour la cartographie du système de navigation. Toutefois, l’écran qui semblait énorme il y a quelques années est maintenant petit pour les standards actuels. On note aussi une certaine lenteur d’exécution du système, mais surtout, une disposition des menus trop complexe. Outre des boutons physiques pour activer le dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière, le système de climatisation se règle uniquement à l’aide de menus à l’écran, nécessitant plusieurs étapes pour arriver à nos fins, et les zones de boutons sont trop petites. Bref, le système multimédia est à revoir.

Le Volvo XC40 hybride se démarque par son design, le confort de ses sièges et sa conduite agréable. Toutefois, certains rivaux sont plus logeables, d’autres sont plus performants et mieux équipés. Précisons également que beaucoup de caractéristiques sont proposées en option et non de série. Ce n’est pas notre favori du segment, mais il demeure un choix avisé dans sa catégorie et mérite certainement de se vendre davantage.

Feu vert

  • Design séduisant
  • Sièges très confortables
  • Conduite raffinée

Feu rouge

  • Volume de chargement moyen
  • Système multimédia lent et distrayant
  • Beaucoup d’équipements optionnels

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires