Kia Niro - Toujours pertinents

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Introduit pour le millésime 2017, le Kia Niro a pu confronter bon nombre de véhicules électrifiés sur le marché en ne proposant pas un, pas deux, mais trois types de motorisations dans un format familial, mais classé comme un utilitaire. Il a donc pu rivaliser à la fois avec la populaire Toyota Prius hybride et la Nissan LEAF 100 % électrique.

Petit et polyvalent, le Niro s’est également distingué par rapport à son cousin mécanique chez Hyundai, l’IONIQ, qui a plutôt été commercialisé sous forme de voiture à hayon. Les deux se sont partagé une part quasi égale de ventes entre 2017 et 2021, mais ont surtout défié la domination de la Prius au palmarès des voitures électrifiées. Pour 2023, une toute nouvelle génération du Niro se pointe le bout du nez.

Un peu, un peu plus, beaucoup

Comme d’habitude, le Niro est disponible avec une motorisation hybride, une hybride rechargeable et une 100 % électrique. Dans le premier cas, la mécanique demeure inchangée, consistant en un quatre cylindres de 1,6 litre, d’un moteur électrique et d’une boîte à double embrayage avec six rapports, bon pour 139 modestes chevaux, mais un couple de 195 lb-pi. Grâce à ce dernier, les décollages sont prompts, même si le véhicule ne réalise pas des performances très relevées, bien que ce ne soit pas sa vocation non plus. Comme la Prius, d’ailleurs. Le nouveau Toyota Corolla Cross hybride mise sur 194 chevaux, et affiche une cote de 6,4 L/100 km contre environ 4,4 L/100 km aux dires de Kia.

Le Niro hybride rechargeable adopte un système similaire, exception faite d’un moteur électrique plus performant, libérant 180 chevaux. Le bloc-batterie passe de 8,9 à 11,1 kWh, accroissant l’autonomie en conduite 100 % électrique de 42 à 53 km, toujours selon les estimations du constructeur. Une distance nettement plus intéressante que celle des MINI Countryman SE et Subaru Crosstrek hybrides rechargeables.

Quant au Niro entièrement électrique, il conserve son moteur électrique produisant 201 chevaux, et la capacité de sa batterie est quasi identique par rapport à celle de la génération sortante. Toutefois, grâce au chargeur intégré passant de 7,2 à 11 kW, la recharge complète sur une borne de niveau 2 est plus rapide. Kia prédit une autonomie d’environ 407 km pour les marchés nord-américains, en hausse des 385 km accordés au Niro électrique de l’an dernier. À noter : une thermopompe et un chauffe-batterie seront offerts pour aider à maximiser l’autonomie en hiver.

Un design osé

Les stylistes de Kia se sont inspirés du concept HabaNiro, dévoilé en 2019, en dessinant la carrosserie de la deuxième génération du Niro. Son apparence futuriste est accentuée à l’avant par la mince visière noire et chromée s’étalant sur la largeur de la voiture, ainsi que par les feux de jour à DEL au tracé angulaire. Les versions hybride et hybride rechargeable arborent des garnitures noires sur le bas des portières et autour des ailes, tandis que le Niro électrique revêt des ajouts gris ou noirs, selon la couleur de peinture choisie. Le pilier arrière, abritant une fonction aérodynamique, peut être commandé avec une couleur contrastante.

L’habitacle est tout aussi moderne avec une allure de nacelle, alors que la planche de bord semble enroulée autour des passagers en s’intégrant aux panneaux de porte. Les technophiles aimeront les deux écrans numériques de 10,25 pouces côte à côte, l’éclairage d’ambiance et la simulation de bruits de moteur. Les environnementalistes seront sensibles aux matériaux utilisés, provenant de matières recyclées et durables. Les audiophiles peuvent opter pour la chaîne audio Harman/Kardon à huit haut-parleurs, et les sièges chauffants et ventilés. Toutes des caractéristiques livrables de série ou en option, d’après la déclinaison. L’empattement du Niro a été allongé de 20 millimètres et sa longueur hors tout, de 65 mm. Kia affirme que l’habitacle est légèrement plus logeable pour les passagers, et que le volume de chargement derrière les sièges arrière passe à 645 litres – demeurant cependant dans la moyenne du segment des VUS sous-compacts.

Les prix du Kia Niro 2023 n’étaient pas encore annoncés au moment de mettre sous presse, mais l’on se demande bien comment se positionnera le Niro électrique, pris en sandwich entre le Soul EV et l’EV6.  Les trois afficheront des tarifs de base qui devraient osciller entre 40 000 $ et 50 000 $. Si chaque version du Niro est très pertinente sur le marché actuel, l’hybride non rechargeable l’est un peu moins au Québec, compte tenu des rabais à l’achat de véhicules verts favorisant les deux autres variantes. En bref, le nouveau design et les petites améliorations au chapitre de la consommation rendent le Niro drôlement intéressant, à première vue.

Feu vert

  • Motorisations très peu énergivores
  • Design sophistiqué et osé
  • Système multimédia moderne

Feu rouge

  • Prix se rapprochant de celui de l’EV6
  • Rouage intégral non disponible
  • Version hybride classique peu intéressante sans rabais

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires