Honda CR-V - La refonte prudente

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

La sixième génération du Honda CR-V est introduite pour 2023, au moment où le constructeur japonais amorce sa poussée vers l’électrification de sa gamme. Cette mouture aura encore la difficile tâche de rattraper le Toyota RAV4 sur le palmarès des ventes, et de maintenir son avance sur les Hyundai Tucson et Nissan Rogue sur le marché canadien.

Pour y arriver, nous aurons enfin droit au CR-V hybride, lancé sur le marché étasunien en 2020 et qui représente environ 15 % des ventes du multisegment compact. Mais aussi, à une nouvelle carrosserie au design plus affirmé, affichant des dimensions plus généreuses afin d’offrir un habitacle spacieux et polyvalent.

Un entraînement plus intense

Les stylistes de Honda se sont inspirés du Ridgeline et du Passport pour conférer au nouveau CR-V une allure plus costaude et imposante. À l’avant, on note des feux de jour à DEL surplombant les blocs optiques au lieu de les souligner, une calandre dotée d’un grillage plus robuste tout en conservant sa forme hexagonale, et un pare-chocs d’apparence sport. À l’arrière, on a préservé la forme générale avec les feux longeant verticalement la lunette arrière, mais incorporant une illumination plus caractérielle dans sa partie horizontale. On complète le design avec des sorties d’échappement chromées sur le pare-chocs arrière.

Non confirmé au moment d’écrire ces lignes, on s’attend à ce que le CR-V soit éventuellement offert en déclinaison TrailSport, qui a fait son apparition sur les Passport et Pilot l’an dernier. Cette nouvelle édition accentuerait le CR-V avec une présentation unique, des jantes exclusives enveloppées de pneus tout-terrain ainsi que d’un habitacle orné de surpiqûres orange. Le CR-V aurait donc un air plus aventurier sans compromettre le confort de roulement ou la consommation, au même titre que le Toyota RAV4 Trail, le Subaru Forester Sport et le GMC Terrain AT4. Ce CR-V est légèrement plus long et plus large. L’espace pour les passagers est donc accru , et l’aire de chargement continue de figurer parmi les plus vastes chez les utilitaires compacts.

Enfin l’hybride

Le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre et la boîte à variation continue de l’ancienne génération poursuivent leur travail dans le CR-V 2023. Ils sont toutefois plus raffinés et moins bruyants, développent 190 chevaux et enregistrent une consommation parmi les moins énergivores du segment pour les motorisations non hybrides. Le CR-V hybride arrive au Canada, et sera même assemblé localement à l’usine de Honda située en Ontario. Le manufacturier n’hésite pas à affirmer que cette motorisation représentera la moitié des ventes du CR-V, une prévision optimiste étant donné que les véhicules hybrides Honda n’ont jamais été très populaires chez nous, faute de disponibilité ou d’un prix abordable.

Cette motorisation hybride représente une évolution de celle nichant sous le capot de l’ancien CR-V. Elle inclut deux moteurs électriques, un quatre cylindres de 2 litres et une boîte à gestion électronique. Elle engendre un total de 204 chevaux et un couple de 247 livres-pied, alors que le constructeur avance que son système hybride mis à jour permettra une conduite plus sportive et de meilleures capacités. Toujours selon le fabricant, la suspension du CR-V a été retravaillée afin de procurer un meilleur agrément de conduite et un comportement routier plus dynamique. Un système de retenue en pente et un mode Neige figurent aussi parmi les innovations. Comme avant, le rouage intégral sera livrable dans la déclinaison LX, alors que les versions EX-L, Sport et Touring en profiteront de série.

Le CR-V 2023 fera évidemment le plein de technologies, comme la dernière version du système multimédia de Honda, avec un écran tactile de neuf pouces dans les déclinaisons cossues, ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto sans fil et une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs. L’équipement de série comprend davantage de dispositifs de sécurité avancés, dont la surveillance des angles morts. Le design intérieur est calqué sur celui de la Civic, avec une planche de bord épurée, un nouveau volant et une finition au goût du jour. La nouvelle génération dévoilée tout juste avant de mettre sous presse, on souhaite des sièges plus confortables, une lacune de l’ancienne génération.

Le segment des utilitaires compacts est le plus important au Canada, et Honda semble avoir bien réussi la refonte de son CR-V à première vue. Le constructeur prend rarement des risques, surtout avec ses modèles profitables, et il serait étonnant que le CR-V 2023 soit inférieur à son prédécesseur, lequel est déjà un exemple de polyvalence et d’économie de carburant, jouissant d’une belle réputation de fiabilité et d’une bonne valeur de revente.

Feu vert

  • Habitacle logeable
  • Motorisation hybride intéressante
  • Design extérieur plus séduisant

Feu rouge

  • Pas de version hybride rechargeable
  • Prix supérieur à la moyenne
  • Moteur de base bruyant en accélération (ancienne génération)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires