Il y a de plus en plus de voitures-citrons sur les routes, selon l’APA

Par Gabriel Côté

Il y a davantage de voitures-citrons sur nos routes et les fabricants ne rendent pas les pièces disponibles pour la réparation, a déploré un groupe de défense des consommateurs.

« Avec les évolutions rapides des technologies et la conversion vers l’électrification, il y a une affaire qui est certaine: il y a beaucoup plus de voitures-citrons aujourd’hui qu’il y a 10 ou 12 ans », a lancé le président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, lors de la consultation sur le projet de loi visant à interdire l’obsolescence programmée, mardi après-midi. 

« On voit ça beaucoup plus souvent, a-t-il poursuivi. Des fabricants mettent sur le marché des véhicules pour lesquels la réparation électronique n’est pas encore efficace, ils ne fournissent pas les pièces aux concessionnaires dans la première année, qui sont toutes dirigées aux autos neuves. »

« Ce n’est pas logique. On continue à vendre des véhicules neufs, mais les mêmes pièces, on n’est pas capable de les envoyer chez les concessionnaires », a ajouté M. Iny. 

Avec le projet de loi 29, le gouvernement Legault veut mettre en place une mesure « anti-citron » pour les automobiles, afin de protéger les consommateurs contre les véhicules gravement défectueux.

Advenant l’adoption du projet de loi, il sera possible de faire annuler plus facilement l’achat d’un véhicule. Les fabricants seront aussi obligés de rendre disponibles les pièces de rechange et les informations pertinentes pour qu’il soit facile de faire réparer sa voiture dans n’importe quel garage sans être forcé d’aller payer plus cher chez le concessionnaire. 

Dans le même esprit, l’APA a plaidé pour que les concessionnaires rendent aisément accessible un port universel pour donner accès aux garagistes indépendants à toutes les données nécessaires pour la réparation d’un véhicule.

« Ces amendements-là sont les bons amendements », a affirmé M. Iny. 

Si le président de l’APA reconnaît que peu de gens se retrouvent avec un véritable citron, qu’ils doivent continuellement amener au garage, il est toutefois d’avis qu’il est nécessaire de légiférer pour éviter que les consommateurs écopent pour des fautes commises par les fabricants. 

« Ça n’arrive pas souvent. Mais ça arrive, et les gens sont mal pris. Et quand ils vont devant le tribunal, ils ne savent pas combien de fois c’est assez pour justifier la remise d’un bien. Et après la fin de la garantie conventionnelle, la réparation à volonté n’est plus offerte. On prétend que c’est réparé », s’est-il désolé. 

À voir aussi : Tout savoir sur l’achat d’une « minoune »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionEn quoi consiste la nouvelle loi anticitrons au Québec?
Que faire lorsque les défauts irréparables s’accumulent et vous empêchent d’utiliser votre véhicule? Il existe bien sûr le Programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC), en vigueur depuis 2001 au Québec, mais les résultats ne sont guère à l’avantage des consommateurs. Voilà pourquoi la province s’est récemment dotée …
ActualitéLoi anti-citrons : plus que jamais le temps d’agir, dit l’APA
Contrairement aux États-Unis, ni le Canada ni ses différentes provinces n’ont adopté jusqu’à maintenant une loi qui protège les consommateurs contre les véhicules gravement défectueux ou irréparables, aussi appelés citrons, pendant les premières années de possession. Alors qu’une nouvelle élection approche au Québec et que les principaux partis y vont …
guideauto.tvQuoi regarder avant d’acheter une « minoune »?
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert explique les éléments à regarder et à penser avant de se procurer une « minoune ». « Pour moi, une minoune c’est une voiture qui a entre 10 et 12 ans qui est encore dans une …
BloguePénurie de "minounes d’hiver"
Jamais depuis le début de ma carrière, je n’aurai reçu en quelques semaines autant de messages de la part d’internautes en quête d’un bazou bon marché. Bref, une minoune d’hiver, que l’on pourrait conduire aussi longtemps que possible, afin de limiter les dépenses. Il faut dire que les ménages québécois …
ActualitéUn nombre record d'Américains prendront la route pour le Thanksgiving
La fête du Thanksgiving aux États-Unis est ce jeudi et, avec l’inflation qui prend un peu de recul, un nombre record d'Américains se déplaceront en voiture ou en avion pour aller visiter parents et amis, selon diverses prévisions. L’achalandage dans les aéroports aux États-Unis connaîtra une hausse marquée à partir …
ActualitéLes acheteurs de voitures au Québec maintenant mieux protégés
Les Québécois qui achètent ou louent un véhicule bénéficient de protections améliorées depuis le 5 avril. En effet, la Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens, sanctionnée en octobre dernier, est entrée en vigueur dans la province. Ainsi, lors de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires