Les meilleures voitures électriques en 2023

Parmi toutes les voitures électriques qu’ont lancées les constructeurs automobiles, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès de celles qui représentent les meilleurs achats sur le marché canadien.

Il existe différentes catégories. Alors, regardons ça de plus près…

Petites voitures

Photo: Dominic Boucher

Plus abordables, les petites voitures électriques sont généralement à traction seulement et axées sur la conduite urbaine, mais la majorité proposent quand même une autonomie très intéressante.

La Chevrolet Bolt EV (sans oublier la Bolt EUV) affiche selon nous le meilleur rapport prix/autonomie du marché. En effet, sa batterie de 65 kWh lui permet de parcourir jusqu’à 417 km officiellement. La puissance du moteur électrique s’élève à 200 chevaux. GM ayant corrigé le problème de batterie à haute tension, il s'agit d'un choix fiable et sécuritaire. Soulignons également sa belle intégration technologique et la prise de recharge (240V) à domicile incluse.

Tel qu’annoncé, cependant, le constructeur a pris la décision de cesser la production des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV cet automne pour se concentrer sur celle du tout nouveau Chevrolet Equinox EV, dont les premiers exemplaires sont attendus d’ici la fin de l’année.

Comme alternatives, vous devriez considérer deux modèles coréens, soit un Hyundai Kona électrique ou une Kia Soul EV avant tout. Par contre, sachez que le premier est entièrement renouvelé pour 2024 et que la seconde ne sera pas de retour.

Voitures électriques compactes et intermédiaires

Photo: Guillaume Rivard

Il faut commencer ici par la Hyundai IONIQ 6, que Le Guide de l’auto a élue Nouvelle voiture de l’année 2023 et que l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) vient de couronner Voiture verte canadienne de l’année 2023.

Avec ses lignes aérodynamiques, l’IONIQ 6 maximise l’autonomie au point d’atteindre 581 km en version à propulsion. Celle à quatre roues motrices développe une puissance de 320 chevaux et un couple de 446 lb-pi, mais peut quand même parcourir jusqu’à 509 km. En dépit du toit très incliné, l’habitacle demeure spacieux, sans parler du rangement généreux.

Puis, il y a la Polestar 2, qui brille par son agrément de conduite et son design typiquement scandinave. Bien que ses prix aient augmenté, les clients québécois ont toujours droit aux pleines subventions pour véhicules électriques. Les cotes d’autonomie du modèle 2023 sont maintenant de 435 km pour la version d’entrée de gamme à traction (un seul moteur, 231 chevaux) ainsi que de 418 km pour celle à rouage intégral (deux moteurs, 402 chevaux; ensemble Performance : 469 chevaux). Attention : d’autres changements importants sont au programme pour 2024 et il est possible de commander un exemplaire dès maintenant.

Les BMW i4 et Tesla Model 3 sont de très bonnes options, par ailleurs. La première pour son excellent comportement routier et sa qualité de fabrication, la seconde pour son autonomie avantageuse, sa belle tenue de route et son réseau de bornes Supercharger, évidemment.

Voitures électriques de luxe

Photo: Marc Lachapelle

Enfin, dans la catégorie reine, l’Audi e-tron GT et la Porsche Taycan se classent au sommet à notre avis. Il faut savoir qu’elles partagent leur plateforme et plusieurs composants. La berline ornée des quatre anneaux possède une silhouette élégante et originale de même qu’un habitacle moderne et raffiné. De plus, en version RS, elle livre des performances exceptionnelles et une tenue de route solide.

Sa cousine a reçu quelques améliorations et révisions pour 2023. Ce qui retient surtout l’attention, c’est le gain d’autonomie accompagné de la possibilité de recharger la batterie à une puissance plus élevée, plus longtemps. Le système d’infodivertissement s’est amélioré par une interface plus attrayante, un temps de réponse plus rapide ainsi que l’intégration d’Android Auto sans fil.

Une autre voiture électrique allemande, la Mercedes-Benz EQS, les suit de près, remarquez. Quant à la Tesla Model S, qui complète le podium, elle continue de plaire aux inconditionnels de la marque pour sensiblement les mêmes qualités que la Model 3.

En vidéo : Meilleurs achats 2023 - catégorie des voitures électriques de luxe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUne dégringolade pour l'électrique ?
Dans les dernières semaines, diverses nouvelles concernant la production des véhicules électriques ont fait réfléchir. Pensez à l’abandon d’un quart de travail pour la fabrication du Ford F-150 Lightning, au report de l’arrivée des camionnettes GM électriques vers la fin de 2025, ainsi qu’à celui de plusieurs mois du très …
Dossiers et conseils10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
L’offre de véhicules électriques sur le marché québécois s’est grandement enrichie et diversifiée au cours des dernières années. On retrouve aussi des modèles de plus en plus sophistiqués et dotés de capacités intéressantes. Les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, qui représentaient une excellente valeur en raison de leur rapport …
ÉlectriqueUne Porsche 911 1998 convertie à l'électricité
Soyons francs : ceux qui convertissent un véhicule à l’électricité sont des passionnés prêts à y mettre temps et argent, sans soucis de rentabilité. On peut voir ça comme un passe-temps totalement absorbant. Cela s’applique définitivement à Jonathan Mortreux, ingénieur en produits électroniques, qui, après avoir converti un scooter Honda …
ÉlectriqueC’est la fin pour les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV
L’avenir des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV n’est désormais plus incertain : General Motors a pris la décision de cesser leur production cet automne pour se concentrer sur celle du tout nouveau Chevrolet Equinox EV , dont les premiers exemplaires sont attendus d’ici la fin de l’année. La cheffe …
ActualitéLes meilleurs VUS électriques en 2023
Parmi tous les VUS et multisegments électriques qu’ont lancés les constructeurs automobiles, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès de ceux qui représentent les meilleurs achats sur le marché canadien. Pour les fins de cet exercice, nous les avons divisés en deux catégories. Maintenant, regardons ça de plus …
ÉlectriqueConfirmé : une nouvelle Chevrolet Bolt EV s’en vient!
Au cours d’un appel-conférence pour discuter des résultats financiers du deuxième trimestre, la cheffe de la direction de General Motors, Mary Barra, s’est réjouie que le constructeur ait pu atteindre son objectif de fabriquer 50 000 véhicules électriques en Amérique du Nord dans la première moitié de 2023. Mais surtout, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires