En vidéo : on a testé le Vegas Loop de la Boring Company

En ce début d’année 2023, j’ai eu la chance de retourner au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, cette immense foire commerciale de la techno. En sortant un peu des centres de conférences on peut tomber sur des projets étonnants comme le Vegas Loop.

Qu’est-ce donc que ce Vegas Loop? C’est un projet de tunnel qui relie l’aile Ouest du Las Vegas Convention Center à l’aile Sud. Ce n’est pas un très long tunnel: 2,74 km. Derrière ce projet, Elon Musk et sa Boring Company, une entreprise qui se spécialise dans la construction rapide de tunnels.

Le tunnel a été inauguré en avril 2021. Il fourmille de véhicules Tesla avec chauffeurs qui transportent des passagers d’un bout à l’autre. Comme un métro, mais sans les wagons ou les rails! Ce trajet qui pourrait prendre 45 minutes à la marche prend maintenant deux petites minutes!

Photo: Boring Company

Premières impressions

Après cette expérience, le projet de Vegas Loop m’a semblé incomplet. Ce genre de tunnel doit être accessible aux automobilistes ou encore automatiser le transport de personnes. Ce n’est pas un concept très novateur, c’est très « ordinaire »… mais c’est efficace. La vitesse maximale est de 64 km/h (40 mph). Dans un tunnel, les conditions sont facilement contrôlables, et il est évident qu’on se dirigera éventuellement vers des navettes, wagons totalement autonomes, plus rapide et évidemment qui nous transporteront sur de plus longues distances.

L’idée de creuser des tunnels pour éliminer une partie de la circulation routière est intéressante.

Photo: Boring Company

La Boring Company a ce qu’il faut pour amener ce concept plus loin et à la fine pointe des technologie liées aux déplacements: rapides et autonomes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéElon Musk: de la Tesla à l’Hyperloop
Né en Afrique du Sud le 28 juin 1971, Elon Musk évoque à lui seul le rêve américain par excellence. Il a élu domicile aux États-Unis en 1992, après un passage de quatre ans au Canada (sa mère est une Canadienne d’origine). C’est lui le père de PayPal qu’il a …
ÉlectriqueDes voitures Tesla rouleront grâce au lithium québécois
Par Sylvain Larocque La mine de lithium de Sayona Québec a décroché tout un client pour la reprise de ses activités, plus tard cette année : le constructeur automobile Tesla . Le partenaire américain de Sayona, Piedmont Lithium, a annoncé mardi avoir modifié son contrat de vente avec Tesla afin …
ÉlectriqueNorvège: les voitures électriques frôlent 80% de part de marché en 2022
Les voitures électriques ont représenté près de 80% – un nouveau record mondial – des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs en Norvège l’an dernier, selon les chiffres présentés lundi par un organisme spécialisé. Menées par Tesla , en tête du classement des constructeurs avec 12,2% de part de marché, …
ActualitéTesla a perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022
Tesla a perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022, victime des craintes sur la demande en véhicules électriques, de l'effarement face aux tribulations d'Elon Musk à la tête de Twitter et de la fin de l'argent facile à Wall Street. Le constructeur a pourtant augmenté ses livraisons de …
guideauto.tvLes vedettes du Consumer Electronics Show, vu par Mathieu Roy
Le Consumer Electronics Show (CES), qui se tient à Las Vegas en janvier, est un salon consacré à l’innovation technologique en électronique. C’est d’ailleurs l’occasion pour de nombreux constructeurs automobiles de montrer leur savoir-faire en la matière. Mathieu Roy a pu y assister et parle des dévoilements qui l’on marqué.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires