Des véhicules qui passent de l'essence à l'électricité

Par Louis Cloutier

À Trois-Rivières, face à la hausse historique du prix de l'essence, un atelier spécialisé dans la conversion de voiture essence en voiture électrique voit sa demande augmenter.

Des composantes clés comme le moteur, la batterie et le système de gestion électronique sont prélevées sur des véhicules accidentés , déclarés comme perte totale et installées sur des véhicules conventionnels. Vu son coût de 65 000 $, ce genre d'opération ne vise pas les véhicules de promenade, mais surtout les flottes commerciales de livraison.

« On récupère toutes ces pièces-là et on vient les greffer à la camionnette ProMaster pour l'électrifier. Ça, c'est de plus en plus intéressant, les conversions, parce que les véhicules électriques et à essence sont de plus en plus durs à trouver » a indiqué Guillaume André d'Ingenext.

Mobilité Électrique Canada déplore toutefois qu'une transformation à partir de composantes de seconde main ne soit pas admissible à une subvention de Québec contrairement à l'achat d'un véhicule électrique neuf où à une transformation à partir de composantes neuves.

« D'utiliser ces batteries-là qui sont encore en excellent état et qui sont encore très bonnes,ça fait en sorte que dans un principe d'économie circulaire, il faut encourager ça », a fait remarquer Daniel Breton de Mobilité Électrique Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : les Canadiens plus frileux que les Américains
Alors qu’on pourrait croire que les automobilistes canadiens s’intéressent davantage aux véhicules électriques que ceux aux États-Unis, où les gros VUS et les camionnettes sont plus populaires, une nouvelle étude indique plutôt le contraire. Selon J.D. Power Canada, qui a sondé près de 4 000 consommateurs en avril et mai, …
ActualitéHybride et électrique : la solution de la voiture usagée
Le prix de l’essence ne cesse de grimper et les automobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour une voiture électrique. Malheureusement, les délais d’attente pour une voiture neuve sont longs et les listes d’attente s’allongent. Sébastien Marcotte, copropriétaire de J.N Auto en Estrie qui se spécialise dans …
Électrique10 bonnes raisons de passer à un véhicule électrique
Avec le prix de l’essence qui atteint des sommets et le discours environnemental qui préoccupe de plus en plus, de nombreux automobilistes québécois sont maintenant prêts à dire adieu à leur voiture à essence et à se tourner vers l’électrique. Ça devient même un beau problème, puisque la demande est …
BuzzCalifornie : de l’essence vendue par erreur… à 0,69 $/gallon
Une station-service de Rancho Cordova, en Californie, a fait le bonheur de nombreux automobilistes vendredi dernier en vendant son essence… à 69 cents le gallon. Il ne s’agissait pas d’une promotion quelconque mais plutôt d’une erreur du système qui a placé le point décimal au mauvais endroit. Le prix réel …
ActualitéL’essence sous les 2$... mais pas pour longtemps
Non, vous ne rêvez pas : le prix de l’essence a chuté sous la barre des 2 $ le litre hier dans certaines stations-service du grand Montréal. Plusieurs stations de la grande région de Montréal affichaient le litre d’essence à 1,99 $. À Grenville-sur-le-Rouge et à Saint-Zotique, on pouvait même …
Dossiers et conseilsTop 10 des véhicules électriques à venir
Avec l’interdiction de la vente de véhicules uniquement à essence prévue pour 2035, le marché automobile connaîtra d’importants changements dans les années à venir. Que nous réservent les constructeurs pour 2024 et 2025? Nous en savons déjà une bonne partie. Voici 10 des plus grandes nouveautés électriques à venir. Cadillac …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires