Nissan supprimera plus de 10 000 emplois

Le constructeur japonais Nissan s’apprête à annoncer plus de 10 000 suppressions d’emplois dans le monde pour tenter de redresser ses comptes, ont rapporté mardi l’agence Kyodo News et d’autres médias japonais, citant des sources internes à l’entreprise alliée avec le français Renault.

« Nous ne commentons pas les spéculations », a réagi auprès de l’AFP une porte-parole de Nissan, Momose Asuza, à la veille de la publication des résultats trimestriels du groupe qui devraient être très médiocres.

À la Bourse de Tokyo, l’action réagissait peu (+1,29% à 784,2 yens dans les premiers échanges), les investisseurs ayant visiblement déjà intégré la perspective de lourdes restructurations après les annonces au printemps du patron de Nissan.

En mai, lors de la présentation de résultats annuels catastrophiques, le patron du groupe, Hiroto Saikawa, avait déjà promis des « réformes drastiques » susceptibles d’affecter 4 800 postes.

Au total, plus de 7% des effectifs seraient concernés, le groupe employant 139 000 collaborateurs dans le monde.

Nissan, qui forme avec Renault la première alliance automobile mondiale, devrait annoncer les suppressions d’emplois jeudi, à l’occasion de ses résultats. Les coupes pourraient concerner des usines en Amérique du Sud et dans d’autres régions où la rentabilité de Nissan est faible, affirme Kyodo.

Lors de son exercice 2018/2019 clos fin mars, le partenaire de Renault et de Mitsubishi Motors avait accusé une chute de 57% de son bénéfice net, à 319 milliards de yens (3,9 milliards $ CAD), au plus bas en près d’une décennie. Et il prévoit un nouveau plongeon de moitié cette année, à 170 milliards.

L’entreprise a subi une chute de ses ventes aux États-Unis et en Europe et pâtit des tensions avec Renault, qui détient 43% de son capital. Ces frictions découlent de l’arrestation de l’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, qui avait sauvé l’entreprise de la faillite en 1999 avant de la diriger pendant quasiment 20 ans.

Au cours de l’exercice passé, les ventes mondiales de Nissan ont chuté de 4,4% à 5,52 millions de véhicules. La baisse a été particulièrement prononcée en Europe et aux États-Unis.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord annonce la suppression de 12 000 emplois
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi que son plan de restructuration européen entraînerait au total la suppression de 12 000 emplois et la fermeture de six usines d’ici fin 2020. Le chiffre inclut les 5400 suppressions déjà annoncés pour l’Allemagne, ainsi que les 1700 postes qui disparaitront au …
ActualitéFord va supprimer 7000 emplois
Ford a annoncé lundi la suppression d’ici fin août de 7000 emplois à travers le monde, soit 10% de ses effectifs, pour faire des économies et s’adapter au déclin des ventes de berlines et de citadines aux États-Unis notamment. Le constructeur automobile américain n’a pas donné le détail précis des …
ActualitéLes profits dégringolent chez Nissan
Nissan a fait état mardi d’une dégringolade de ses profits annuels, de mauvais résultats qu’il a mis sur le compte de son ancien patron Carlos Ghosn, tout en jugeant qu’une intégration plus poussée avec Renault n’était pas à l’ordre du jour. Sur l’exercice clos fin mars, le constructeur japonais a …
ActualitéUn VUS avec le cœur d’une Nissan GT-R, pourquoi pas?
Alors que l’édition 2019 du Salon de l’auto de New York a une fois de plus été le théâtre du dévoilement de nombreux VUS, Nissan a plutôt décidé d’y honorer ses voitures sport. Pour souligner leurs 50 ans, le constructeur nippon a présenté des éditions spéciales de la GT-R et …
Questions des lecteursPourquoi est-ce que Nissan élimine la Versa Note?
J’aimerais savoir pourquoi Nissan a décidé d’éliminer la Versa Note de sa gamme. Je loue actuellement un modèle 2016 que j’adore, il est hors de question pour moi de la remplacer l’an prochain par une Micra . ----------------------- Bonjour Serge, En vérité, la Nissan Versa Note n’est pas éliminée, mais …
ActualitéLe Nissan TITAN abandonne le diesel à son tour
Nissan connaît une année 2019 bien difficile. Il y a les problèmes judiciaires de l’ancien patron Carlos Ghosn, sa part de responsabilité dans l’échec de la fusion avec FCA, les coupures massives annoncées récemment et bien sûr les ventes en baisse pour la majorité de la gamme. Du côté des …
RappelsCaméra de recul : rappel massif chez Nissan et Infiniti
Il est assez rare qu’un constructeur automobile émette un rappel pour presque tous ses modèles, mais c’est ce que vient tout juste de faire Nissan. Dans le cadre d’une vaste campagne de sécurité visant 1,2 million de véhicules au total, dont 126 195 au Canada, Nissan rappelle ses Altima , …
guideauto.tvEn studio : Nissan peut-elle remonter la pente?
On a pu dénoter, dans l’actualité récente, certains ennuis financiers qui affectent le constructeur Nissan depuis les derniers mois. Un ralentissement dans la conception de nouveaux modèles a donné une longueur d’avance à la concurrence, toujours plus féroce. De ce fait, des produits Nissan s’évaporent et la gamme de véhicules …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires