Les « erreurs » sur une contravention!

J’ai reçu une contravention pour ne pas avoir fait correctement mon arrêt aujourd’hui. Je vais la contester car le policier a fait plein d’erreurs sur le constat. Il a écrit « Yves Dufort » au lieu de « Yvan ». En plus, il a fait une erreur concernant ma plaque : il a marqué ZLM 025 alors que ma plaque est le ZLN 025.

Avec ces erreurs au constat, Yvan Dufort sera acquitté par le tribunal en démontrant qu’il n’est pas la bonne personne.

VRAI ou FAUX?

---------------------------------

FAUX!

Il arrive parfois que les policiers fassent des erreurs dans la retranscription de certains documents, comme votre numéro de permis de conduire, votre nom, ou votre modèle de voiture. Quand la poursuite aperçoit ces erreurs, elle peut simplement demander au tribunal de lui permettre un amendement verbal, en démontrant que ce ne sont que des fautes de transcription qui n’invalident en rien la force probante de la preuve.

Le tribunal regardera les erreurs dans leur ensemble et non individuellement. Vous comprendrez que, si le policier a votre bonne adresse, votre bon numéro de permis de conduire, le bon modèle de voiture et la bonne année de fabrication, le tribunal en arrivera facilement à la conclusion qu’il s’agit d’une erreur de transcription et que cette erreur ne doit pas invalider la preuve, prise dans son ensemble.

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueUn policier doit-il être témoin d’une infraction pour donner une contravention?
Un policier ne peut me remettre une contravention que s’il a constaté l’infraction. Vrai ou faux? ----------------------------------- Faux! Un policier peut donner une contravention sur la déclaration écrite d’un témoin de l’infraction. Dans ces situations, un témoin entrera en communication avec les policiers pour dénoncer une infraction dont il a …
JuridiqueConséquence du non-paiement d’une contravention
J’ai reçu un avis de paiement de la Cour pour un arrêt obligatoire que je n’ai pas fait à Laval. Les points de cette contravention me font perdre mon permis, mais pour ne pas perdre mes points tout de suite, je vais attendre avant de payer l’amende, et je vais …
JuridiqueQue faire si je suis incapable de payer mon amende?
Je viens d’être reconnu coupable pour un grand excès de vitesse et mon amende est de 1 800 $ ! La Cour m’a donné 30 jours pour payer. Je sais d’emblée que ce sera impossible pour moi de la payer dans un si court délai avec le salaire que je …
ActualitéUne contravention pourrait vous attendre si vous circulez en convoi
Il nous arrive d’apercevoir de drôles de choses lorsqu’on circule sur la route. Parfois, ce sont des évènements cocasses comme un enfant qui nous fait une grimace et d’autres fois, ce sont des comportements routiers très dangereux. Récemment, un groupe d’une quinzaine d’automobilistes a reçu une amende salée des policiers …
JuridiqueEst-ce que les fameux « 48 heures » existent toujours?
J’ai reçu une contravention par un policier parce que j’avais un phare brûlé sur ma voiture. J’en ai parlé avec des amis qui me disent qu’il ne devait pas me donner de contravention pour cela, mais plutôt un « 48 heures ». Vrai ou faux? --------------------------------------------- FAUX! Tenez pour acquis …
JuridiquePeut-on porter des écouteurs en voiture et à vélo?
La fin de semaine dernière, j’étais en vélo avec deux amis dans les rues de Saint-Bruno quand un policier m’a intercepté et m’a remis une contravention parce que j’avais un écouteur dans une oreille me servant de dispositif mains libres pour mon cellulaire! Je vais me défendre, car j’ai pourtant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires