Premiers essais des nouvelles BMW M5 et i3s au Portugal

Pendant que la planète automobile s’étourdit au Salon de Los Angeles et que les nouvelles BMW M5 et i3s y font leur première apparition nord-américaine, l’envoyé du Guide de l’auto file en sens inverse, vers le Portugal, pour y conduire ces deux nouvelles sportives allemandes radicalement différentes.

La sixième génération de la M5, berline ultraperformante de référence depuis plus de trente ans, a droit à ses plus importantes transformations à ce jour. Surtout l’adoption d’un premier rouage intégral baptisé M xDrive, qui offre plusieurs modes de conduite, dont « propulsion ». Bonjour les grandes dérives en contrebraquage avec de longues traînées de fumée bleue dans son sillage.

Ces figures sont réservées au pilotage sur circuit, bien sûr. Ça tombe bien, puisque nous pourrons explorer à fond tenue de route et performances de cette berline d’exception sur le circuit d’Estoril. Il y a de quoi, puisque la nouvelle M5 est propulsée par un V8 biturbo de 4,4 litres qui produit 600 chevaux et un couple de 553 lb-pi.

Ce déferlement de puissance est transmis aux roues motrices par une boîte automatique à huit rapports, avec la promesse d’un sprint 0-100 km/h de 3,4 secondes, prestation fulgurante pour une voiture qui accuse 1 855 kg, malgré un toit en fibre de carbone, un capot en aluminium et une kyrielle d’autres composantes en alliage. On peut évidemment réduire le poids de 23 kg en remplaçant les immenses disques de freins par des disques en carbone encore plus grands.

Aux antipodes de la M5, nous allons aussi découvrir au Portugal la i3s, version sportive de la première BMW conçue dès le premier instant pour la propulsion électrique. Chassez le naturel et il revient au galop chez le constructeur bavarois, reconnu pour les performances et la tenue de route affutées de ses meilleures créations. Pour rester dans le thème, le moteur électrique de la i3s produit d’ailleurs 184 chevaux, soit 14 de plus que celui de la i3. Sa carrosserie redessinée, aux ailes plus prononcées, s’abaisse également de 10 mm, sur des voies élargies de 40 mm et une suspension sport.

Reste à voir comment la i3s réussit à concilier performances plus vives et comportement routier inspiré avec sa vocation écolo. Ce que nous allons vérifier sur les rues et les routes de Lisbonne et sur un tracé d’autocross au circuit Estoril. On ne s’ennuiera pas.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

FrancfortBMW i3 et i3s 2018 : toujours aussi excentrique!
La citadine de BMW, la i3, a fait couler beaucoup d’encre depuis ses débuts en tant que modèle 2014. Au point où son style, pour le moins différent, a éclipsé sa mécanique tout électrique, fort originale lorsqu’accouplée à un petit moteur électrique agissant comme génératrice. Le temps était venu pour …
Nouveaux modèlesLa BMW M5 2018 finalement mise à nue
Il y a trois mois, BMW nous avait montré une galerie de photos de la BMW M5 2018 fraîchement redessinée. Par contre, la voiture arborait un camouflage, et l’on pouvait difficilement apercevoir les distinctions esthétiques de la berline hautes performances qui rivalisera une fois de plus les Mercedes-AMG E 63 …
FrancfortBMW Série 8 2019 : le retour de l’enfant prodige
Les plus vieux se souviendront avec nostalgie du superbe coupé 850i construit entre 1989 et 1999. Son prix, sa consommation et ses coûts d’entretien en ont fait une voiture rare à l’époque. Imaginez aujourd’hui! Toutefois, cette époque est révolue et BMW présente une nouvelle Série 8. Basée sur la plate-forme …
Los AngelesCe qu'il faut voir au Salon de Los Angeles 2017
Bien qu’il soit le dernier des grands salons internationaux de l’année et qu’il se tienne dans une région parmi les plus riches de la planète, le sud de la Californie, le Salon de l’auto de Los Angeles n’est ni le plus gros ni le plus prestigieux. Assez bizarrement, les grands …
Los AngelesLa BMW i8 Roadster 2019 est arrivée et elle est belle!
La voiture lancée en 2014 par le constructeur allemand BMW est, selon leurs dires, la sportive hybride rechargeable la plus vendue sur le globe. Vous me direz que les choix sont plutôt limités et vous aurez bien raison! Quoi qu’il en soit, la i8 a connu beaucoup de succès depuis …
Premiers contactsBMW i3s 2018 : la chouchou des branchés s’améliore
LISBONNE (Portugal) – Quelle excellente idée de présenter la version sportive et vitaminée de la compacte électrique de BMW dans la capitale portugaise. Cité merveilleuse, vieille de deux mille ans, toute en collines dans son cœur ancien, zébré de ruelles tortueuses qui se replient sur elles-mêmes et sont à peine …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires