BMW i3 et i3s 2018 : toujours aussi excentrique!

La citadine de BMW, la i3, a fait couler beaucoup d’encre depuis ses débuts en tant que modèle 2014. Au point où son style, pour le moins différent, a éclipsé sa mécanique tout électrique, fort originale lorsqu’accouplée à un petit moteur électrique agissant comme génératrice.

Le temps était venu pour BMW de revoir sa i3, et de lui adjoindre une version plus élaborée, la i3s. Au Salon de Francfort, BMW dévoile ces deux voitures, mais ne vous attendez pas à être renversé par des changements dramatiques. En fait, les différences sont tellement subtiles qu’il faut regarder comme il faut, et deux fois, pour les remarquer.

La meilleure façon de différencier une « ancienne » i3 d’une nouvelle? Cette dernière présente deux feux horizontaux à DEL à l’avant plutôt qu’un feu rond. Il y a certes quelques détails ici et là et nous vous invitons à aller voir les photos les montrant. On compte deux nouvelles couleurs, Melbourne Red et Imperial Blue. Plus important, les voies avant et arrière ont été élargies de 40 mm, ce qui devrait améliorer la tenue de route déjà assez relevée. Les changements sont tout aussi subtils dans l’habitacle. Notons que le système iDrive est mis à jour.

Pour quelques chevaux de plus

Même la motorisation ne change pas. La i3 et la i3s 2018 reçoivent une batterie lithium-ion de 33 kWh. Le moteur électrique de la i3 développe 170 chevaux et un couple de 184 livres-pied, ce qui était déjà le lot de la version 2017. La i3s, pour justifier son « s », a droit à un moteur de 184 chevaux et 199 livres-pied. Si le 0-100 km/h prend, selon BMW, 7,3 secondes (8,0 selon notre chronomètre) au volant de la i3, on peut retrancher 0,4 seconde avec la i3s.

Qu’il s’agisse de la i3 ou de la i3s, il y a toujours la possibilité d’ajouter un moteur à essence à deux cylindres de 38 chevaux qui, avec son petit réservoir de 9 litres (oui, 9 comme dans neuf, nine, nuevo, IX), n’ajoute pas beaucoup d’autonomie, mais contribue à diminuer quelque peu le stress de la panne énergétique.

Les i3 et i3s 2018 sont déjà offertes en Europe et devraient poser le pneu en Amérique d’ici la fin 2017, selon nos toujours très précises prévisions.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW i3 2017, la citadine électrique huppée!
BMW a entrepris l’électrification de ses véhicules il y a trois ans sous la bannière « i ». Pour le moment, la gamme ne comprend que deux modèles, mais le fabricant compte bien l’étendre sous peu. La i8, c’est la supervoiture de la marque, un véhicule spectaculaire qui en met …
BuzzLa voiture spaghetti vendue pour 100 000 €, rien de moins!
À l’occasion de la quatrième édition du gala annuel de la fondation Leonardo DiCaprio tenue à Saint-Tropez en France, BMW France a fait cadeau d’une œuvre d’art pour le moins unique. En collaboration avec Maurizio Cattelan ainsi que Pierpaolo Ferrari du magazine à succès ToiletPaper, BMW a fait don d’une …
FrancfortBMW Concept X7 iPerformance : un premier VUS signé BMW i!
Chez BMW, c’est la division i qui est responsable des modèles électriques ou hybrides rechargeables. Vous me direz qu’il existe des modèles BMW qui sont rechargeables (le X5 xDrive40e, par exemple) et qui ne portent pas la lettre i et je vous répondrai que chez BMW — comme chez d’autres …
EssaisBMW i8 2017 : le futur maintenant
Depuis que le concept a été présenté en page couverture du Guide de l’auto 2012 , la BMW i8 n’a cessé de nous impressionner chaque fois qu’on l’apercevait. Même après trois ans de commercialisation, elle fait tourner les têtes et attire l’attention des passants comme peu de véhicules le font.
Pleins feux surPremiers essais des nouvelles BMW M5 et i3s au Portugal
Pendant que la planète automobile s’étourdit au Salon de Los Angeles et que les nouvelles BMW M5 et i3s y font leur première apparition nord-américaine, l’envoyé du Guide de l’auto file en sens inverse, vers le Portugal, pour y conduire ces deux nouvelles sportives allemandes radicalement différentes. La sixième génération …
Los AngelesMINI mise sur l’électrique au Salon de Los Angeles 2017
Le Groupe BMW, dont fait partie MINI, s’est engagé il y a quelques années à développer un ensemble de moteurs électriques dans son catalogue de produits. Nous avons notamment vu le fruit de ce travail avec le lancement de la série BMW i qui connaît un franc succès depuis l’arrivée …
Premiers contactsBMW i3s 2018 : la chouchou des branchés s’améliore
LISBONNE (Portugal) – Quelle excellente idée de présenter la version sportive et vitaminée de la compacte électrique de BMW dans la capitale portugaise. Cité merveilleuse, vieille de deux mille ans, toute en collines dans son cœur ancien, zébré de ruelles tortueuses qui se replient sur elles-mêmes et sont à peine …
Commentaires