Arash AF10 : cinq moteurs!

Si vous ne connaissez pas la marque Arash, c’est tout à fait normal. Ce petit constructeur de superbolides, basé en Angleterre, commercialise deux modèles, l’AF8 et l’AF10, mais c’est le plus bestial des deux qui nous intéresse ici.

La version hybride de l’Arash AF10 profite d’un groupe propulseur plutôt complexe, composé d’un V8 suralimenté de 6,2 litres développant 900 chevaux, mais aussi de quatre moteurs électriques — un à chaque roue — produisant chacun 295 chevaux. En additionnant le tout, on se retrouve avec une bagnole de… 2 080 chevaux et un couple de 1 682 livres-pied!

Pour gérer cette prodigieuse puissance, l’AF10 mise également sur cinq boîtes de vitesses. Une boîte à six rapports pour le V8 à essence, et quatre boîtes à deux rapports pour les moteurs électriques. Grâce à son rouage intégral, la voiture accélère de 0 à 96 km/h (0-60 mi/h) en 2,8 secondes, ce qui semble conservateur compte tenu de la cavalerie sous le pied droit.

La plate-forme de l’AF10 est composée de 13 pièces, avec des panneaux d’aluminium et de carbone en sandwich. Les trains avant et arrière sont fabriqués en aluminium. Selon le constructeur, le tout est très léger et très rigide. Quant à la carrosserie, on a opté pour du plastique renforcé de fibre de carbone avec, à certains endroits, un fini poli, mais non peint. La taille des roues est de 19 pouces en avant et de 20 pouces en arrière, et pour conserver à la fois l’appui au sol et l’aérodynamisme, la voiture dispose de deux ailerons arrière – un fixe et un actif — ainsi que d’un aileron actif au bas du pare-chocs avant.

L’habitacle de l’AF10 est plutôt étriqué, spartiate, mais comprend un système multimédia avec navigation et un climatiseur automatique. Le prix? Environ 1,6 million $ CAN.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveArash AF10 : 2 080 chevaux, qui dit mieux?
Dans le marché stratosphérique des supercars d’exception, il y a deux écoles de pensée : certains fabricants, comme Koenigsegg et Pagani, cherchent à produire des véhicules bien équilibrés, aussi maniables que puissantes. D’autres, comme Hennessey, ne cherchent qu’à produire la plus puissante bagnole sur la route. Les deux approches sont …
ActualitéArash AF-10, pour fortunés même en temps de crise
L’Angleterre fourmille de petits constructeurs indépendants qui produisent pour la plupart d’entre eux, des voitures hautes performances surnommées bolides, en petit nombre mais dont les prix sont exhorbitants. Arash Cars est une petite société qui a vu le jour en 2006. Elle a établi ses pénates dans la ville de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires