Volkswagen songe à des robots pour recharger les voitures électriques

Quelques jours avant que Tesla ne dévoile sa nouvelle Model 3 version production, le constructeur allemand Volkswagen a présenté un autre concept de voiture électrique, la Gen.E.

Cette dernière se joint aux prototypes I.D. BUZZ et I.D. CROZZ dévoilés à Detroit et Shanghai respectivement plus tôt cette année, et s'inscrit dans le virage électrique que souhaite entamer Volkswagen prochainement.

Introduite dans le cadre de la journée Future Mobility Day de Volkswagen, la Gen.E promet d’offrir une sécurité à la fine pointe grâce à une architecture plus légère, mais aussi plus rigide, et un positionnement des batteries qui contribue à protéger les occupants. Volkswagen a également affirmé que la Gen.E serait en mesure de parcourir environ 400 kilomètres sur une pleine charge, mais n’a pas donné plus de détails concernant la motorisation du concept.

Cela dit, l’élément le plus intéressant de la Gen.E n’est pas son autonomie ou sa sécurité, mais plutôt le robot qui a été conçu pour la recharger de manière autonome et donc sans l’intervention du propriétaire.

Selon Volkswagen, le robot en question servirait à recharger les véhicules électriques dans un stationnement à étage ou sous-terrain en se promenant d’un VÉ à l’autre lorsqu’ils sont garés. Ainsi, de tels robots permettraient de recharger les batteries dans des endroits qui n’ont pas de bornes de recharge fixes.

En contrepartie, le robot devra probablement lui-même être rechargé, et vu sa taille, on se permet de douter de sa capacité à recharger en entier plusieurs véhicules électriques consécutivement.

Si la Volkswagen Gen.E voit le jour, ce sera sans doute après 2020, tandis que le style du concept pourrait inspirer la prochaine e-Golf prévue sous peu. Rien n’a cependant encore été confirmé par VW.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesLe prochain projet de Tesla est un robot humanoïde
Tesla organisait hier un événement spécial consacré à l’intelligence artificielle. En plus d’une nouvelle puce électronique D1 pour son superordinateur Dojo, essentiel à la conduite autonome de demain, le fabricant de voitures électriques a annoncé travailler… sur un robot humanoïde! Non, ce n’est pas une blague. Oui, ça fait un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires