Le prochain projet de Tesla est un robot humanoïde

Tesla organisait hier un événement spécial consacré à l’intelligence artificielle. En plus d’une nouvelle puce électronique D1 pour son superordinateur Dojo, essentiel à la conduite autonome de demain, le fabricant de voitures électriques a annoncé travailler… sur un robot humanoïde!

Non, ce n’est pas une blague. Oui, ça fait un peu peur. Le PDG de Tesla, Elon Musk, affirme qu’un prototype devrait être dévoilé officiellement en 2022.

Décrivant Tesla comme « la plus grande compagnie de robotique au monde » étant donné que ses véhicules sont des « robots sur roues », il a expliqué que l’humanoïde en question intégrera des technologies des Model S, 3, X et Y dont huit caméras du système Autopilote et un ordinateur de conduite autonome.

Photo: Tesla

Un écran sera installé à la place du visage, interagissant par reconnaissance vocale, et 40 actionneurs électromécaniques lui permettront de bouger presque comme un être humain. En termes de gabarit, on parle d’une taille de 1,73 mètre (5’8’’) et d’un poids de 56,7 kilogrammes (125 livres).

Si vous craignez que le scénario du film Les Robots de 2004 se répète, Musk peut vous rassurer : le robot humanoïde de Tesla est conçu pour être amical, moins rapide et moins fort qu’un humain. Il sera capable de marcher/courir à une vitesse de seulement 8 km/h et soulever des charges allant jusqu’à 68 kilogrammes (150 livres). D’ailleurs, sa seule fonction sera de travailler.

Photo: Tesla

« En gros, dans le futur, le travail physique deviendra un choix, car les robots élimineront les tâches répétitives, ennuyantes et même dangereuses du quotidien », a déclaré le grand patron de Tesla, sans nécessairement préciser qui profitera réellement de cette nouvelle main-d’œuvre.

Rappelons que les constructeurs japonais Honda et Toyota se sont eux aussi lancés dans le domaine de la robotique avec différents modèles conçus pour assister et divertir les humains. Plus récemment, Hyundai a fait l’acquisition de la firme Boston Dynamics, notamment pour l’aider à développer de futurs « véhicules à mobilité ultime » comprenant dans certains cas des jambes articulées.

En vidéo : Le robot chargeur de Tesla 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTesla: Elon Musk prévoit une flotte de taxis robots dès l'an prochain
Le constructeur de voitures électriques Tesla annonce le déploiement d'un imposant réseau de taxis robots dès l'an prochain. «Je peux annoncer des robotaxis autonomes pour l'année prochaine avec un grand degré de certitude», a lancé hier Elon Musk, lors d'une journée "Autonomy Day" dédiée aux technologies de conduite autonome. Cela …
CESHyundai Elevate Concept : un autorobot sur pattes pour les premiers répondants
Comme chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) 2019 nous en montre plein la vue. Hyundai y a présenté cette semaine un véhicule plutôt étrange. Il s’appelle le Elevate Concept, et il servirait à aider les premiers répondants lors d’une catastrophe naturelle. Bien que le véhicule ressemble étrangement à l’épeurant …
BuzzNissan accueille Rosie, un robot aux qualités exceptionnelles
Vous êtes-vous déjà posé la question « combien de fois une portière d’automobile est-elle ouverte au cours d’une vie »? Et bien Nissan, oui! Sur une période de 10 ans, une portière s’ouvre et se ferme environ 45 000 fois! Ils ont donc créé un robot spécialement pour tester les …
ÉlectriqueVolkswagen songe à des robots pour recharger les voitures électriques
Quelques jours avant que Tesla ne dévoile sa nouvelle Model 3 version production, le constructeur allemand Volkswagen a présenté un autre concept de voiture électrique, la Gen.E. Cette dernière se joint aux prototypes I.D. BUZZ et I.D. CROZZ dévoilés à Detroit et Shanghai respectivement plus tôt cette année, et s'inscrit …
Questions des lecteursAcheter une Tesla d'occasion, une bonne idée?
Je recherche un véhicule électrique pouvant accueillir mes trois enfants (3, 5 et 7 ans) avec suffisamment d’espace au coffre. J’ai donc songé à une Tesla Model S 2018-2019, et j’aimerais connaître votre opinion. Sachez que je garde mes véhicules longtemps et que j’en fais l’entretien moi-même. ------------- Bonjour Benoît, …
ActualitéElon Musk présente l'ambitieux robot humanoïde de Tesla
Elon Musk a présenté vendredi deux prototypes du robot humanoïde Optimus, que son entreprise Tesla espère produire un jour par « millions » pour « transformer la civilisation » et bâtir un « avenir d'abondance » où la pauvreté aura disparu. « Bumble C », une première version du robot, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires