Jeep Wrangler 2016 : jamais imité !

Points forts
  • Performances hors route redoutables
  • Véhicule unique
  • Consommation plus raisonnable
  • Version Unlimited plus pratique
Points faibles
  • Suspension très ferme
  • Sensible au vent
  • Peu aimable sur les longues distances
Évaluation complète

Beaucoup de gens trouvent que tous les véhicules contemporains se ressemblent et n’ont plus de caractère. Les fabricants jouent de prudence, car ils veulent plaire aux plus d’acheteurs possible au nom d’une plus grande profitabilité. S’il y a un véhicule qu’aucun autre constructeur n’a réussi à imiter, c’est bien le Jeep Wrangler. Malgré ses multiples noms, CJ, TJ, YJ, Wrangler, le véhicule a permis à Jeep de se retrouver année après année au palmarès des marques les plus reconnues dans le monde.

On peut certes louanger les capacités des Land Rover, mais Jeep a démocratisé le hors route en permettant à nombre d’adeptes de profiter des plaisirs de la conduite à ciel ouvert et hors des sentiers pour un prix relativement abordable. Posséder un Jeep, c’est non seulement une expérience, mais c’est aussi pour plusieurs un véritable mode de vie. Il suffit de croiser un autre propriétaire sur la route pour remarquer qu’il vous envoie gentiment la main. Les propriétaires de Wrangler font partie d’une petite communauté, toujours prête à s’entraider.

Au fil des ans, le Wrangler s’est aussi démocratisé. Il existe une panoplie de versions, dont les Unlimited, elles qui disposent de quatre portes et qui ajoutent à l’aspect familial du véhicule. Le Rubicon continue de régner en maître au chapitre des capacités hors route alors qu’une édition 75e anniversaire a été concoctée pour souligner ce jalon important pour Jeep!

Moins de choix mécaniques

Pas de véritables changements cette année dans le cas du Wrangler. Sous son long capot carré et typique à la marque, se loge le seul moteur offert, un V6 Pentastar de 3,6 litres qui développe 285 chevaux pour un couple de 260 lb-pi. Plus économique que par le passé, le Wrangler demeure tout de même un véhicule qui a souvent soif, difficile de s’en sortir en deçà de 13 l/100 km.

La puissance est transmise au choix par une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à cinq rapports. Nous n’avions pas souvent eu la chance de conduire le Wrangler équipé d’une manuelle, mais ce fut le cas cette fois. Les puristes l’apprécieront certainement, mais il faut avouer qu’en conduite quotidienne, surtout en zone urbaine, l’automatique s’avère franchement plus conviviale.

À bord, l’habitacle est beaucoup moins austère que par le passé, mais il fait toujours dans la sobriété. L’accent est mis sur un entretien aisé, plutôt que sur la richesse des matériaux. Difficile également de ne pas voir les arceaux en acier destinés à protéger l’habitacle lorsque l’on se promène sans toit. Les amateurs de hors route seront satisfaits de l’entretien facile de cet intérieur, ce sera aussi le cas si vous avez de jeunes enfants. On peut pratiquement nettoyer le tout au boyau d’arrosage!

Sur la route, le Wrangler demeure somme toute assez civilisé, même si nombre de ses composantes sont avant tout optimisées pour la conduite hors route. Sa direction se montre relativement précise, mais lourde, alors que la suspension minimise bien les transferts de poids. La version allongée Unlimited offre un confort supérieur en raison de son châssis allongé, sans trop réduire ses capacités hors route. À mon avis, voilà la version à favoriser, d’autant plus que son coût n'est pas démesuré.

Photo: Sylvain Raymond

Avec toutes les modifications apportées à notre modèle d’essai, le confort de roulement en avait pris pour son rhume. La suspension rehaussée et les larges pneus nous auraient permis de traverser un cratère sans encombre, mais pour les longs trajets, ce n’est pas l’idéal. Tout est toujours une question de compromis!

Parmi les véhicules les plus modifiés

On peut croire que ce sont les petites voitures sport tant prisées par les jeunes qui sont le plus personnalisées, mais en fait, le Wrangler est certainement l’un des modèles les plus modifiés. On ne le rend pas plus performant ou on ne l’équipe pas d’une super chaîne audio, non, on rehausse encore plus ses capacités hors route pour être le roi de la montagne.

D’ailleurs, notre modèle d’essai profitait non seulement d’un coloris assez original, mais il comportait bon nombre de modifications également, allant de la suspension à l’ajout d’un treuil à l’avant et de lumières auxiliaires aux DEL accrochées aux montants du pare-brise. Un collègue qui en a pris le volant lors d’une expédition de chasse les a trouvées très pratiques pour circuler dans le bois en soirée!

Avec la quantité impressionnante de pièces disponibles et de fabricants, il est possible d’obtenir un Jeep unique dont les modifications n’auront que la limite de votre budget. Le Wrangler n’est certainement pas le véhicule qui convient à tous, mais pour ceux qui apprécient ses vertus, il déçoit rarement.

Pour les amateurs, voici la liste des modifications apportées à notre modèle d’essai. Il y en a pour plus de 13 000 $!

2" lift kit

1 765,00 $

5-Hole classic wheels

2 065,00 $

Spare tire mount

905,00 $

Tailgate reinforcement

270,00 $

Skid Plate

693,00 $

Rock Rails

1 015,00 $

Windshield light mounting kit

97,15 $

LED Flood light

687,00 $

Front Bumper

1 150,00 $

Rear Bumper

1 370,00 $

Warn Winch

1 235,00 $

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueMécanique du Jeep Wrangler 2016 : rustique et robuste
Le Jeep Wrangler. Le roi des véhicules originaux, sans doute. Il n’y en a pas deux comme lui, et chaque petit changement que Fiat Chrysler Automobiles lui apporte doit être assujetti à de longs débats, histoire de ne pas déplaire à ses fidèles amateurs. Cependant, Jeep étant l’une des marques …
EssaisJeep Wrangler Willys Wheeler 2016, rappel d’un véhicule historique
Ne faisant pas dans la demi-mesure, le Jeep Wrangler n’a jamais cessé d’alimenter les discussions. Les non-initiés verront en lui un véhicule dont le coefficient aérodynamique s’apparente à celui d’un réfrigérateur, qui consomme plus que la moyenne, qui est rugueux et dont la conduite est aussi dynamique que celle d’un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires