Embargo cubain : le retour des véhicules exportés aux États-Unis

Le gouvernement américain vient de changer quelques parties de sa législation concernant l’embargo cubain : désormais, il sera plus facile pour les voyageurs de ce pays de rapporter des cigares et du rhum, deux items particulièrement prisés des vacanciers.

Cette relaxation des taxes signifie aussi que les deux pays pourront mieux collaborer sur des projets de recherche, et permettra aux Cubains de se procurer des biens américains.

Quel rapport avec l’automobile? Eh bien, selon le blogue Hemmings Daily, les Cubains pourront revendre leurs véhicules aux États-Unis. Certains collectionneurs seront assurément prêts à payer de belles sommes pour rapatrier une Chevrolet 1955 ou une Chrysler rare dans un état de conservation surprenante.

De plus, les Cubains pourront envoyer leurs voitures par bateau pour une réparation ou bien une restauration complète ou partielle; on sait que ce n’est pas tout le monde qui aura les moyens de le faire, mais pour les quelques citoyens de Cuba qui veulent redonner à leurs moyens de transport un regain de vie (surtout que les mécaniciens locaux, bien que très qualifiés, peinent à trouver des pièces), ce changement augure bien pour la préservation du patrimoine automobile cubain.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNouvelle loi cubaine sur la vente d'autos : les résultats
Au début de l’année, le gouvernement cubain avait modifié sa politique concernant la vente de voitures : désormais, plus besoin d’attendre une autorisation du ministère pour s’acheter un véhicule. Il suffit d’aller dans un concessionnaire (quand même opéré par le gouvernement, on s’entend) pour se payer un modèle neuf ou …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires