Les performances de la Ford Focus RS

Présentement, la plus sportive représentante de la famille Focus est la ST : ce petit bolide de 260 chevaux s’est taillé une réputation de sportive amusante à conduire. 

Par contre, pour certains, ce n’est pas assez; il faut plus de puissance, plus de traction (d’ailleurs, la traction avant de la ST suffit à peine à transférer la puissance au sol). Voilà pourquoi le manufacturier de Dearborn a annoncé une nouvelle version de la Focus : il s’agira de la RS, qui sera propulsée par le quatre cylindres Ecoboost de 2,3 litres qui officie actuellement dans le Lincoln MKC et la Mustang Ecoboost.

Nous savions déjà que cette voiture serait rapide à souhait, mais il nous manquait les chiffres exacts; le manufacturier a maintenant publié des données en rapport avec la vitesse de la RS.

Tout d’abord, l’engin qui repose sous le capot développera 350 chevaux et 324 livres-pied de couple; grâce à une fonction Overboost, on pourra avoir 347 livres-pied de couple pendant 15 secondes. Puisque la RS viendra de série avec le rouage intégral et un système de contrôle de lancement (un Launch Control, en bon français!), elle pourra passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Éventuellement, elle atteindra une vitesse de pointe de 266 km/h.

Il n’y a pour l’instant pas de date de sortie pour la Ford Focus RS; on risque de voir la voiture dans un salon de l’auto nord-américain au cours de l’hiver, et nous en saurons plus à ce moment.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoici la puissance officielle de la nouvelle Focus RS
On le sait depuis un moment, Ford amènera sa nouvelle Focus RS de notre côté de l’Atlantique. À quoi rassemblera cette auto dessinée par le mythique Ken Block lui-même? Premièrement, on sait que cette voiture doit rivaliser avec la Volkswagen Golf R et la Subaru WRX STI, qui comptent respectivement …
Nouveaux modèlesFord Focus RS : la nouvelle super-Ford dévoilée
Depuis le lancement de la toute première Ford Focus RS, en 2002 sur le marché européen, nous voulions pouvoir prendre le volant de la compacte survitaminée. Hélas, différentes décisions administratives nous ont empêchés de mettre la main sur cette voiture… Jusqu’à aujourd’hui! C’est ce matin que Ford a officiellement dévoilé …
ActualitéUnification de la performance chez Ford
Ford est actuellement en train de réviser la majorité de son portfolio pour tenter d'unifier ses innombrables véhicules. Puisqu'il est présent dans presque tous les marchés du monde, le géant de Dearborn a plusieurs véhicules qui sont offerts à un endroit, mais pas à l'autre, ou même des modèles qui …
ActualitéFord Focus RS 2016 : plus de puissance, nouvelles technologies
On sait déjà que la future Ford Focus RS sera un bolide assez spectaculaire; après avoir entendu parler de son rouage intégral, de son quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres emprunté à la Mustang Ecoboost et après un dévoilement ponctué de dérapages effectués par nul autre que Ken Block, il …
MontréalFord Focus RS 2016 : Tout, sauf banale!
La Ford Focus est une voiture assez banale. La Ford Focus ST l’est nettement moins. La Ford Focus RS est tout, sauf banale! Avec son quatre cylindres 2,3 litres EcoBoost développant 350 chevaux et autant de couple entre 2 000 et 4 500 tr/min, la compacte de Ford sera capable …
ActualitéLa production de la Ford Focus RS s’amorce
Si vous attendez avec impatience l’arrivée de la prochaine super-Ford Focus, vous serez content d’apprendre ceci : l’usine de Saarlouis en Allemagne – qui reçoit les carrosseries de Focus et les modifient en RS – vient d’annoncer que le premier exemplaire vient tout juste de sortir de la chaine de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires