Ford Focus RS : la nouvelle super-Ford dévoilée

Depuis le lancement de la toute première Ford Focus RS, en 2002 sur le marché européen, nous voulions pouvoir prendre le volant de la compacte survitaminée. Hélas, différentes décisions administratives nous ont empêchés de mettre la main sur cette voiture… Jusqu’à aujourd’hui!

C’est ce matin que Ford a officiellement dévoilé la troisième génération de la Focus RS, qui vient se placer au-dessus de la ST en termes de performance. Tout d’abord, le moteur 2 litres qu’on retrouve habituellement dans la voiture a disparu au profit d’un autre quatre cylindres, celui-ci d’une cylindrée de 2,3 litres et déployant « plus de 315 chevaux », selon Ford. Les amateurs de la marque à l’ovale bleu reconnaitront certainement ce moulin, puisqu’il s’agit de celui qui niche dans la Mustang Ecoboost.

Pour relayer efficacement la puissance au sol, le rouage typique à traction avant de la Focus a dû être remplacé. Pour ce faire, les ingénieurs ont donc ajouté un nouveau rouage intégral  complexe, qui peut transférer jusqu’à 70 % du couple sur l’essieu arrière. De plus, des embrayages situés dans ce même essieu peuvent réguler la puissance envoyée à chaque roue, ce qui devrait aider énormément la maniabilité de cette Focus.

La Focus RS aura aussi droit à diverses améliorations sous le capot, comme une entrée d’air moins restrictive que celle de la Mustang, un échappement beaucoup plus performant équipé d’une valve pouvant limiter le débit à volonté et une limite fixée à 6 800 tours/minute. Pour assurer au pilote un maximum de plaisir derrière le volant, la seule boîte offerte est une manuelle à six rapports.

Côté apparence, la Focus RS arbore de nouveaux pare-chocs (qui aident au refroidissement et à l’aérodynamique), des roues de 19 pouces, un aileron arrière et des bas de caisse uniques. Le bolide sera disponible en Bleu nitro, Gris furtif, Noir absolu et Blanc arctique. Notez que celle qu’on voit sur les photos ci-dessus est peinte en Bleu liquide, une couleur qui ne sera pas vendue au public.

On ne sait pas encore exactement quand la Ford Focus RS débarquera sur nos côtes (ni combien elle coûtera), mais l’attente est déjà longue…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNous aurons peut-être droit à la prochaine Focus RS
L’Europe avait eu droit à la version précédente de la Focus RS, un véritable monstre propulsé par un moteur cinq cylindres en ligne envoyant 305 chevaux à ses roues avant (et équipé d’un dispositif appelé RevoKnucle, qui servait à éviter que la voiture s’envoie elle-même dans le décor via son …
ActualitéUnification de la performance chez Ford
Ford est actuellement en train de réviser la majorité de son portfolio pour tenter d'unifier ses innombrables véhicules. Puisqu'il est présent dans presque tous les marchés du monde, le géant de Dearborn a plusieurs véhicules qui sont offerts à un endroit, mais pas à l'autre, ou même des modèles qui …
2014Ford Focus 2014: Encore du flou dans l’image
Depuis l’arrivée de nouvelles Focus il y a trois ans, nous sommes enfin synchrones avec le reste du monde. C’était la moindre des choses après avoir raté la deuxième génération qu’ont pu apprécier les Européens. Or, malgré des silhouettes accrocheuses, un équipement impressionnant, une agilité certaine et des variantes réussies, …
ActualitéVoici la puissance officielle de la nouvelle Focus RS
On le sait depuis un moment, Ford amènera sa nouvelle Focus RS de notre côté de l’Atlantique. À quoi rassemblera cette auto dessinée par le mythique Ken Block lui-même? Premièrement, on sait que cette voiture doit rivaliser avec la Volkswagen Golf R et la Subaru WRX STI, qui comptent respectivement …
ActualitéLes performances de la Ford Focus RS
Présentement, la plus sportive représentante de la famille Focus est la ST : ce petit bolide de 260 chevaux s’est taillé une réputation de sportive amusante à conduire. Par contre, pour certains, ce n’est pas assez; il faut plus de puissance, plus de traction (d’ailleurs, la traction avant de la …
ActualitéFord Focus RS 2016 : plus de puissance, nouvelles technologies
On sait déjà que la future Ford Focus RS sera un bolide assez spectaculaire; après avoir entendu parler de son rouage intégral, de son quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres emprunté à la Mustang Ecoboost et après un dévoilement ponctué de dérapages effectués par nul autre que Ken Block, il …
ActualitéLa production de la Ford Focus RS s’amorce
Si vous attendez avec impatience l’arrivée de la prochaine super-Ford Focus, vous serez content d’apprendre ceci : l’usine de Saarlouis en Allemagne – qui reçoit les carrosseries de Focus et les modifient en RS – vient d’annoncer que le premier exemplaire vient tout juste de sortir de la chaine de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires