Piratage à distance: une Tesla Model S victime d'un cheval de Troie

On se souvient qu’il n’y a pas longtemps, une équipe de pirates informatiques a pris le contrôle d’un Jeep Cherokee à distance, allant jusqu’à envoyer le VUS compact dans un fossé. Heureusement, les gars étaient de mèche avec le pilote, et personne ne fut blessé.

Malgré tout, ce geste démontrait très clairement la vulnérabilité du système informatique Uconnect. Cet évènement a mené au rappel de 1,4 million de véhicules FCA aux États-Unis.

Eh bien, il semblerait que ce soit au tour de la Tesla Model S d'avoir été piratée pendant qu’elle roulait! Deux bonzes de l’informatique, Kevin Mahaffey de la firme Lookout, et Marc Rogers, de la firme Cloudflare, ont en effet réussi à prendre le contrôle d’une Tesla Model S.

Même si tous les détails de l’opération ne seront publiés que ce vendredi à la conférence de sécurité informatique Def Con, à Las Vegas, les deux pirates ont tout de même divulgué quelques informations sur le site de nouvelles automobiles Automotive News.

Les deux cracks ont piraté une Tesla Model S qui roulait à 8 km/h, grâce à un cheval de Troie implanté précédemment. Ils ont réussi à faire éteindre toutes les composantes électroniques à l’intérieur de l’habitacle (écran principal, tableau de bord) et à activer le frein de stationnement, qui a immédiatement immobilisé le véhicule.

Les pirates auraient ainsi identifié plus de 6 éléments de vulnérabilité informatique, mais Tesla aurait déjà réglé le problème, en effectuant une mise à jour de son système.

Voilà un bel exemple des avantages et des inconvénients des voitures connectées. Certes, elles sont vulnérables, mais elles peuvent être réparées facilement, sans avoir à aller faire un tour chez le mécanicien.

Toutefois, il faut garder en tête qu’aucun système informatique n’est infaillible, ce que nous constatons d’ailleurs régulièrement avec nos ordinateurs. Malgré les antivirus qui se mettent à jour toutes les semaines, de nouvelles menaces arrivent tous les jours. Prions pour que l’automobile soit épargnée, puisque les conséquences d’une auto piratées sont des plus sérieuses…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRéférez un ami chez Tesla, gagnez 1 000 $
On sait que Tesla ne fait pas les choses comme les autres manufacturiers : plutôt que de vendre ses véhicules à travers des concessions opérées par des tierces parties, la firme californienne a choisi d’offrir directement ses véhicules aux clients, à travers son site web. Les magasins Tesla servent à …
ÉlectriquePas d’échange de batteries chez Tesla, finalement
Il y a quelques années, Tesla avait annoncé que ses ingénieurs travaillaient ardemment à trouver une nouvelle façon de donner plus d’autonomie aux véhicules; il suffisait d’aller à un centre de recharge et s’immobiliser au-dessus d’une fosse pour qu’un système se mette en branle et retire la batterie de la …
ÉlectriqueTesla et Uber s’allieraient pour une flotte de taxis autonomes
La nouvelle semble tenir de la science-fiction, et dans les faits, il n’y a encore rien de très concret à ce sujet, si ce n’est une déclaration et un silence. Steve Jurvetson, l’un des membres du conseil d’administration de la société de covoiturage Uber, a déclaré que la compagnie ferait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires