Pas d’échange de batteries chez Tesla, finalement

Il y a quelques années, Tesla avait annoncé que ses ingénieurs travaillaient ardemment à trouver une nouvelle façon de donner plus d’autonomie aux véhicules; il suffisait d’aller à un centre de recharge et s’immobiliser au-dessus d’une fosse pour qu’un système se mette en branle et retire la batterie de la voiture pour la remplacer par une nouvelle pleinement chargée. L’opération prenait à peine quelques minutes et coûtait l’équivalent d’un plein d’essence.

Cette technologie semble aujourd’hui morte dans l’œuf, et le coupable est facile à trouver : selon Elon Musk, les bornes de recharge Supercharger sont tellement efficaces (et elles ne coûtent rien, ce qui est un énorme avantage!) qu’il serait difficile de justifier la dépense d'une telle somme dans les infrastructures nécessaires pour offrir un service de remplacement de batteries.

Pour illustrer ses propos, le président de Tesla Motors a expliqué qu’il avait offert à tous les propriétaires de Tesla d'essayer le service de changement de batteries (situé en Californie, à Coalinga), mais que seulement une poignée d’entre eux y ont vu un quelconque intérêt.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Tesla Model S 2015: L’idole des verts
Pour moi, écrire un texte sur la Tesla Model S présente un coefficient élevé de difficulté parce que la démarche équivaut à faire le panégyrique d’un de mes enfants en demeurant parfaitement objectif... Car, avouons-le tout de suite, je suis propriétaire de cette fabuleuse voiture électrique qui ne cesse de …
ÉlectriqueUn Supercharger pour Tesla à Montréal
Le réseau Supercharger de Tesla est l’un des principaux avantages qui distinguent ce manufacturier de ses concurrents. Cet impressionnant ensemble de bornes de recharge rapide permet de traverser les États-Unis d’un bout à l’autre en utilisant votre véhicule électrique; puisque ces bornes rechargent la batterie de votre Model S ou …
Technologie/Véhicules autonomesTesla s’approche de la voiture autonome
En plus de l’annonce de la mise à jour 6,2 pour le système d’exploitation qu’on retrouve dans la Tesla Model S, Elon Musk a aussi parlé d’une prochaine amélioration qui se retrouve dans beaucoup de conversations ces jours-ci : avec la mise à jour 7, qui devrait arriver d’ici 3 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires