Un Toyota RAV4 en rallye?

Toyota semble bien décidé à retourner dans le monde de la course automobile : après avoir présenté une Yaris prête à en découdre dans les courses de WRC et un Tundra qui a couru dans la légendaire Baja 1000, le manufacturier japonais s’associe à la famille Millen pour concevoir un véhicule capable de remporter diverses épreuves en Rally America.

Les Millen ont une longue tradition de course avec Toyota : Rod Millen détient encore le record pour la montée la plus rapide du Pikes Peak (avant que le sommet ne soit pavé) au volant d’un engin ressemblant vaguement à un Tacoma, et son fils Ryan a gagné la Baja 1000 2014 au volant d’un Tundra TRD Pro.

Pour concourir dans la catégorie deux roues motrices de la saison 2015 du Rally America, Ryan Millen a fait un choix plutôt inédit; c’est un RAV4 musclé qui prendra le départ des courses aux côtés des coupés sport auquel nous sommes habitués!

Pour s’assurer que le RAV4 a une chance de triompher, le véhicule a été allégé. Les mécaniciens ont retiré environ 225 kilos de l’intérieur puis ont ajouté une cage antiretournement ainsi qu’une suspension TEIN aux quatre coins du multisegment. Le moteur quatre cylindres de 2,5 litres est d’origine, ce qui signifie qu’il envoie ses 175 chevaux aux roues avant par l’entremise d’une boîte automatique à six rapports.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileLe retour de Toyota en WRC
Toyota a longtemps été présent en rallye. Avec des véhicules comme la Celica GT-Four, le manufacturier a gagné plusieurs championnats devant ses compétiteurs Audi, Subaru et Mitsubishi. La dernière année où Toyota participa à une course de WRC fut en 1999, avec une Corolla européenne (cette voiture permit d'ailleurs à …
Course automobileUn Toyota Tundra participera à la Baja 1000
Pour un manufacturier, la course reste l'une des meilleures façons de prouver les capacités d'un de ses véhicules. Elle permet de pousser chaque composante à son maximum, et aussi d'offrir une comparaison directe avec la compétition (si elle participe, bien entendu). Toyota a choisi de prouver la résistance de son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires