General Motors : pertes et accélération des remboursements
La nouvelle société General Motors annonce avoir généré des pertes de 1,151 milliard de dollars US, pour le trimestre s’étalant entre le 10 juillet et le 30 septembre 2009.
Pour la même période, le chiffre d’affaires a approché les 26,4 milliards, si l’on se fie aux données préliminaires du constructeur. Par contre, les revenus de la nouvelle société, ont connus une légère hausse et ce à hauteur de 4,9 milliards, par rapport aux chiffres enregistrés par l’ancienne société, au deuxième trimestre.
Ces résultats que l’on considère comme encourageants dans les circonstances, sont le résultat de ventes qui ont progressées de 6%, notamment gratifiées par les rabais consentis par le programme ‘Prime à la casse’. A cela s’ajoutent de bons résultats sur le marché Chinois et par des réductions des coûts de production coupés de plus de la moitié.
La bonne nouvelle de GM
Par la même occasion, son président Fritz Henderson a confirmé l’intention de la société, de rembourser les gouvernements américain, canadien, ontarien et allemands qui ont largement contribués au sauvetage de GM.
A preuve, General Motors va rembourser et ce au cours des prochains trimestres, les prêts consentis par ces derniers. Ainsi, un premier versement à hauteur de 1,2 milliard sera versé, le mois prochain.
Rappelons que les dettes contractées par General Motors envers les différents gouvernements ont totalisées les 17 milliards de dollars, dont :
6,7 milliards de prêts venant du gouvernement américain.
1,4 milliard de prêts des gouvernements canadien et ontarien.
1,3 milliard de prêts consentis par le gouvernement allemand.
L’ancienne société General Motors a fermé ses livres avec une dette totale de 94,7 milliards de gros dollars US.
Un salaire ridicule?
Suite à une décision prise par le législateur américain, les dirigeants des sociétés qui ont été sauvées de la faillite par les deniers publics, doivent se contenter de salaires qui pour eux, sont hautement dérisoires et on voit ici que les principaux gestionnaires de la nouvelle société General Motors, ne veulent pas se contenter d’un maigre salaire de $ 500 000 annuellement bien longtemps, et de revenir le plus rapidement possible à leurs émoluments à coups de millions de dollars…

