Volkswagen s’approche du titre de No 1 mondial
En 2007, la direction du géant Volkswagen se dotait d’un plan audacieux, au niveau de sa production mondiale, lequel devait lui permettre de devenir le plus important constructeur mondial, et ce en moins de dix ans.
Or, la crise économique mondiale n’ayant pas frappé partout avec la même intensité, et ajouter à cela, les déboires du numéro deux mondial, General-Motors, et surtout sans oublier ceux de Toyota, voilà que Volkswagen s’approche indubitablement du tire de No 1 mondial, au chapitre de sa production annuelle de véhicules.
Déjà une avance de 400 000 unités
Selon les données des analyses des marchés, produites par la société IHS Global Insight, on constate que depuis le 1er janvier 2009, Volkswagen a produit 4,4 millions de véhicules à travers le monde; tandis que Toyota en a produit que 4 millions d’unités, donnant ainsi une avance de 400 000 véhicules à Volkswagen, comptabilisés jusqu’au 31 septembre de cette année.
Toujours selon cette étude, il est dit que Volkswagen et ce malgré la conjoncture économique mondiale, a su le mieux profiter des ‘primes à la casse’ offertes par les différents gouvernements européens, sans oublier les succès remportés au chapitre de ses ventes, sur les marchés asiatiques et en émergence. A cela s’ajoutent, ses modèles les plus populaires que sont les Golf et Polo, qui viennent tout juste d’être entièrement renouvelées et dont les ventes ont plus que doublées, depuis leur commercialisation.
La débâcle de Toyota
Le japonais a tout fait pour devenir le No 1 mondial, allant même jusqu’à produire plus de gros véhicules que nécessaire, et voilà qu’aujourd’hui il doit revenir les ‘quatre roues sur terre’, en diminuant sa production mondiale et en fermant des usines.
Ce qui a pour conséquence, que sa production de 2007 qui avait atteint les 9,51 millions d’unités, laquelle lui avait alors permis de devenir le premier constructeur mondial, devrait à peine dépasser les 7 millions d’unités, d’ici la fin de l’année.
Si la tendance se maintient!
‘Si la tendance se maintient’ comme le disait si bien Bernard Derome lors des élections, voici la liste des cinq principaux producteurs d’automobiles au monde, pour 2009 :
1- Volkswagen
2- Toyota
3- Ford
4- Hyundai
5- General-Motors
Il ne reste plus que trois mois à chacun d’entre eux, pour réaliser leur rêve le plus cher, sinon demeurer à une position enviable tout en sauvant les meubles, voire éviter qu’un nouveau venu, ne vienne brouiller les cartes, d’ici le 31 décembre prochain.

