Les finalistes au titre de ‘Voiture verte de l’année’

Le Salon de l’automobile de Los Angeles est cet événement, qui depuis plusieurs années, apporte un volet à caractère écologique de plus en plus prisé par la colonie journalistique qui couvre ce salon qui se défini, à part des autres. Or, depuis 2006, il est devenu le rendez-vous incontournable, pour décerner le titre de ‘Green Car of the Year’, une mission que s’est donnée la direction du ‘Green Car Journal’.

A titre d’information, le ‘Green Car Journal’ a été fondé en 1992 et est publié trois fois par année.  Ce dernier a pour but principal de renseigner le grand public sur tout ce qui concerne l’environnement, surtout ciblé vers le monde de l’automobile et leurs principales réalisations en matière de technologies vertes… .

Un choix important

Chaque année, un petit groupe d’experts se réunissent pour analyser les avantages et les désavantages des nouvelles technologies considérées ‘vertes’, que l’on retrouve sur les nouveaux véhicules à motorisations alternatives, disponibles chez nos voisins du sud. Le tout complété, par des essais routiers pertinents et des évaluations ciblées par différents groupes environnementaux. Ce long processus a pour but de faire une sélection de cinq véhicules, dont l’un d’entre eux sortira vainqueur et pourra profiter d’une couverture médiatique tout simplement planétaire.

Cette année, parmi ceux qui auront à déterminer, voire à trouver la voiture 2010 qui est la plus respectueuse de l’environnement, nous retrouvons entre autres, l’animateur vedette Jay Leno, l’écologiste Jean-Michel Cousteau et le très iconique Carroll Shelby.

Bien que le titre du concours nous semble s’adresser plus particulièrement aux voitures dites de tourisme, il est bon de mentionner qu’il fait également place aux véhicules utilitaires et multisegments.

Déjà quatre récipiendaires

Depuis 2006, les responsables de l’événement se sont associés aux dirigeants du salon de l’auto de Los Angeles, pour procéder à la nomination de la ‘Green Car of the Year’, dont voici quelques exemples :

2006

Voiture verte de l’année: Mercury Mariner Hybrid

Finalistes :
Honda Accord Hybrid
Honda Civic Hybrid,
Lexus RX 400h
Toyota Highlander Hybrid

2007

Voiture verte de l’année: Toyota Camry Hybrid

Finalistes :
Honda Civic GX
Lexus GS 450h
Mercedes E320 Bluetec
Saturn VUE Green Line

2008

Voiture verte de l’année: Chevrolet Tahoe Hybrid

Finalistes :
Chevrolet Malibu Hybrid
Mazda Tribute Hybrid
Nissan Altima Hybrid
Saturn Aura Green Line

2009

Voiture verte de l’année; Volkswagen Jetta TDI

Finalistes :
BMW 335d
Ford Fusion
Smart Fortwo
Saturn VUE Hybrid

Les 5 finalistes pour 2010, sont :

Audi A3 TDI
Honda Insight
Mercury Milan Hybrid (1)
Toyota Prius
Volkswagen Golf TDI

Et la gagnante est?
Le nom de la voiture qui se verra décernée le titre ‘Green Car of the Year’ édition 2010, sera dévoilé le 3 décembre prochain, dans le cadre des journées réservées aux journalistes, qui couvriront le salon international de l’auto de Los Angeles.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires