Reva NXG Concept : elle se recharge à distance
Le constructeur indien le plus connu dans le monde est Tata, qui au cours des dernières années a profité d’une couverture médiatique planétaire, d’une part par le dévoilement de la voiture la moins dispendieuse au monde, le modèle Nano et d’autre part par l’achat des constructeurs Jaguar et Land Rover.
Vient dans un second temps, le manufacturier Mahindra, spécialiste dans la fabrication de véhicules de type VUS, qui est sur le point de commercialiser aux États-Unis des modèles ciblés pour ce marché bien particulier.
Sur le marché indien, c’est le groupe Maruti/Suzuki qui trône au chapitre des ventes, notamment avec ses modèles Wagon-R et Alto. Avec une population qui atteint le 1,1 milliard d’habitants et de nouvelles immatriculations qui approchent le 1,5 million d’unités annuellement, il va sans dire que l’Inde peut aisément être considérée comme un marché en émergence, voire en ébullition…
Le spécialiste des voitures électriques
Aujourd’hui, tous les pays regroupent des petits constructeurs qui se spécialisent dans le dévoilement, voire la commercialisation de voitures à propulsion électrique.
En Inde, le constructeur Reva qui fait partie du groupe industriel Maini, est le spécialiste de cette technologie. Cette société qui a vu le jour en 1994 et qui est associée à la compagnie Californienne AEV LLC, est vite devenue une firme mondialement reconnue pour ses petits véhicules à moteur électrique accouplé à des piles au lithium-ion.
Bien avant tous les autres constructeurs mondiaux qui viennent à peine de prendre au sérieux le développement de voitures électriques, Reva commercialisait déjà en 2001 son premier modèle tout électrique.
La Reva NXG Concept
Jusqu’à présent, les différentes réalisations de ce petit constructeur n’avaient rien au premier regard, pour faire tourner les têtes; mais avec le dévoilement à Francfort de son concept NXG, il est clair que ce dernier est maintenant prêt à passer à un stade supérieur, pour ne pas dire à une commercialisation plus étendue de ses nouveaux produits, en élargissant ses entrées en sol Européen, asiatiques et peut être un jour en Amérique du Nord.
La Reva NXG Concept est un séduisant cabriolet biplace à toit de type Targa. Malgré ses dimensions très réduites, elle peut tout de même atteindre les 130 km/h en vitesse de pointe, tout en offrant une autonomie de 200 km. Le service télématique REVive qui l’accompagne a comme particularité de pouvoir activer à distance une énergie supplémentaire, afin que vous puissiez vous rendre à votre destination, sinon être dirigé vers le poste de ravitaillement le plus près…




