Hyundai devient le 4e plus important constructeur au monde

L’an passé, le groupe Hyundai/Kia devenait le 5e plus important producteur automobiles au monde, soit un objectif qui venait d’être atteint à la vitesse grand ‘V’, puisque réalisé deux ans plus tôt que prévu.

Aujourd’hui, avec les déboires et les restructurations de l’industrie Nord Américaine de l’automobile, non seulement de GM et Chrysler, mais aussi de Ford, voilà que ce dernier doit céder sa place au groupe sud-coréen Hyundai-Kia, qui vient ainsi lui ravir la 4e place au niveau des ventes de véhicules au cours des six premiers mois de 2009 et ce à travers le monde.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, à savoir si les principaux gains du groupe Hyundai/Kia se font dans les pays en émergence, il appert que ces montées vertigineuses au chapitre des ventes, se sont effectuées principalement sur les marchés d’Amérique du Nord, dont celui de nos voisins du sud qui ont cumulés jusqu’à présent des hausses des ventes dépassant les 8 000 unités, soient de 30%, par rapport aux données de 2008. Évidemment, on ne peut passer sous silence, le Québec qui détient toujours une place importante pour ces deux constructeurs et ce depuis bon nombre d’années.

Selon les chiffres publiés par le magazine Automotive News, il est à souligner que même si le nombre de ventes de véhicules entre Hyundai-Kia et Ford demeure très rapproché, il se peut que l’on assiste ici à un phénomène irréversible, par lequel les produits sud-coréens sont offerts à des prix/équipements plus avantageux que ceux offerts par la compétition, même après rabais de ceux-ci, et qu’en plus les véhicules coréens bénéficient désormais d’une fiabilité nettement améliorée et soutenue par des garanties presque bétonnées de cinq ans.

Toujours, selon les chiffres du magazine Automotive News, les meilleurs vendeurs mondiaux au cours des six premiers mois de 2009, sont :

1-    Toyota                     3 564 105 unités
2-    General-Motors        3 552 722 unités
3-    Volkswagen             3 100 300 unités
4-    Hyundai-Kia             2 153 000 unités
5-    Ford                         2 145 000 unités

Source : Automotive News

C’est un bond absolument phénoménal pour le géant sud-coréen, qui en une seule décennie est passé de la 11e place mondiale à la 4ième. Et c’est bien loin d’être fini pour ces derniers qui disposent de plus en plus d’arguments solides et de bonne valeur, pour s’implanter avec beaucoup plus d’assurance, sur tous les marchés automobiles mondiaux…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires