Rinspeed iChange, comme dans iCaméléon

Non, la Rinspeed iChange ne change pas de couleur au gré du nombre de passagers qu’elle transporte, mais s’adapte au nombre de ses occupants de façon très ingénieuse.  M. Frank Rinderknecht le grand patron de la société Rinspeed, ce célèbre préparateur un peu fou, mais dans le sens très noble du terme, qui est un habitué du salon de l’auto de Genève, présente cette fois-ci un véhicule concept à caractère écologique, afin de se mettre au diapason des nouvelles tendances de l’industrie.

Des idées de génies

Donc fini, du moins pour cette occasion, le bolide hyper puissant (Rinspeed zaZen), la voiture intelligente qui regorge de senseurs (Rinspeed Senso) ou le véhicule extravagant qui glisse sur l’eau, tel un aéroglisseur (Rinspeed Splash) ou encore la voiture qui va carrément sous l’eau, tel un sous-marin à quatre roues (Rinspeed sQuba).

Toit plongeant et ajustable

Si la Formule 1 ne peut se passer de l’écurie Ferrari, Genève ne peut se passer de la présence du préparateur/créateur Suisse Rinspeed. Au tout début, lorsque nous est apparu sous forme de maquette la iChange, nous pensions que cette dernière disposait d’une section arrière mobile lui permettant de se rétracter et ce dépendamment du nombre de ses occupants.

Mais dans les faits, sa modularité est assurée par la présence d’un toit qui s’ajuste électriquement en hauteur, dépendamment du nombre de ses passagers, qui ne doit pas dépasser le chiffre de trois. Au départ, nous avons affaire à une voiture à une seule place, dans laquelle le siège du conducteur est placé en position centrale. Si d’autres personnes veulent y prendre place, deux autres sièges situés à l’arrière et de chaque côté du siège-conducteur peuvent les accueillir. Et c’est à ce moment que le toit peut être relevé, afin que ces passagers puissent profiter de dégagements plus généreux, notamment en hauteur. Étant placés de chaque coté du siège du conducteur, ces derniers peuvent aisément allonger leurs jambes, comme bon leur semble.

Propre, propre, propre

La iChange, c’est aussi une voiture propre, économique et écologique. La motorisation utilisée à cette fin, est un moteur électrique dont la puissance annoncée est de 204chevaux (150 kW). Ce dernier s’alimente par le biais d’unités de batteries au lithium-ion, disponibles soit pour de courts trajets ou de longues randonnées.

Selon les chiffres du concepteur et compte tenu de son poids plume de seulement 1 050 kg, cette voiture peut atteindre les 100 km/h en seulement 4 secondes et disposer d’une vitesse maximale de 220 km/h. Là où ça se gâte, c’est au niveau de son autonomie maximale annoncée à seulement 90 km, en mode longues distances…

Prochain rendez-vous à Genève le 5 mars, pour en savoir plus, concernant cette voiture conceptuelle inédite et signée Rinspeed.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires