Mercedes-Benz ConceptFascination, deux personnalités distinctes
Mercedes-Benz vient tout juste de lever le voile sur son nouveau véhicule ‘ConceptFascination’ qui sera officiellement dévoilé au Mondial de l’automobile de Paris. Ce dernier se présente sous l’aspect d’un véhicule de type ‘Break de chasse’, que l’on peut définir comme une évolution de style sur la base d’un coupé deux portes, voire quatre dans certains cas, qui va se transformer en break (familiale), à trois ou cinq portières. Ce qui lui donne une silhouette basse, élancée et généralement à caractère sportif. La Volvo C30 en est un bel exemple et la Audi A3 Sportback fait de même avec ses cinq portières. D’ailleurs, cette dernière est elle aussi façonnée sur la base du coupé A3, malheureusement non disponible en Amérique. Ce type de familiale aux lignes sportives a déjà connu ses heures de gloire dans les années ’60 et ’70, en sol Européen.
Le ConceptFascination de Mercedes-Benz est un véhicule concept annonciateur de la sortie prochaine, à la fois, d’une nouvelle mouture du modèle phare que représente la Classe E, et de celle du futur coupé CLK, qui va très probablement se décliner également en version break de chasse (familiale sport à deux portières), dans ce cas-ci.
Les designers du groupe Allemand, veulent et ils ne s’en cachent pas, connaître rapidement et surtout les saisir au vol, toutes les réactions de la part des journalistes qui assisteront aux journées de presse du Mondial de Paris, des propriétaires et employés des concessionnaires affiliés à la marque et finalement des visiteurs du Salon de Paris, à dessein de passer rapidement aux dernières retouches, avant que les futures Mercedes-Benz de Classe E et CLK passent en mode production.
Côté esthétique, on remarque l’utilisation de nouveaux ensembles de phares regroupés sous une vitre aux formes angulaires et très élargies, que l’on devraient retrouver au niveau du prochain faciès des Mercedes-Benz de Classe E.
A l’intérieur, luxe, calme et volupté font corps avec cet habitacle ultra cossu utilisant des matériaux très riches, tels cuir et nubuck au niveau des sièges et de la planche de bord, sans oublier la présence du bois, de verre fumée et d’aluminium dans la section dévolue au chargement. La valise regroupe également un compartiment réfrigéré et un humidificateur. Un vaste toit panoramique permet aux passagers de profiter d’un intérieur fortement éclairé.
Ce véhicule concept, nous permet également de découvrir une nouvelle motorisation diésel BlueTec à quatre cylindres de 2,2 litres, dont la puissance annoncée est de 204 chevaux. Un moteur qui va évidemment se retrouver sous le capot des futures berlines et familiales de Classe E, mais fort probablement pas disponible en Amérique.






