Salon de Barcelone 2011 : Une 36e édition prometteuse

Le Salon de l’automobile de Barcelone qui se tient à tous les deux ans, avait passé à un cheveu d’être annulé en 2009. Il nous revient en 2011 plus motivé que jamais en présentant une pléiade de nouveautés, dont une première mondiale pour la berline Hyundai i40. 

Le Salon se tient au Centre des expositions FIRA et profite de plus de 250 000 mètres-carrés d’espaces d’exposition. Cet événement biannuel rejoint quelques 200 exposants, dont plus de 55 constructeurs.

Outre les voitures de tourisme, multisegments ou VUS, le Salon de Barcelone fait également place aux véhicules commerciaux et industriels, aux accessoiristes et fournisseurs, sans oublier la présence d’une piste d’essais très fréquentée.Chaque année, ce sont près de 1 100 000 visiteurs qui assistent à cet événement.

Le marché automobile espagnol

L’Espagne est le 3ième producteur automobile européen, derrière l’Allemagne et frôlant de plus en plus les chiffres de la France. En 2010, l’Espagne a produit près de 2,1 millions de véhicules.

A lui seul, le groupe VW/Seat détient un peu plus du tiers de la production locale. Suivent respectivement, PSA Peugeot/Citroën, Renault/Nissan, Ford, Opel/Vauxhall, Santana et quelques petits constructeurs indépendants.

Un Salon très populaire

Les visiteurs ont également le loisir d’assister à des simulations de tests de collision, de montrer leurs habilités en karting et ce, autour d’un circuit de 200 mètres spécialement aménagé à cet effet. Ces amateurs pourront également faire l’essai d’une brochette de nouveaux véhicules disponibles sur l’échiquier automobile espagnol.

Ce salon de l’automobile qui se tient à la mi-mai, profite des nouveaux modèles dévoilés aux Salons de Genève et de Shangai, lesquels se paient une petite visite en Espagne, dont voici quelques exemples :

Audi A1 FC Barcelona : Digne ambassadrice de l’équipe de soccer
Audi Q3 : Première européenne à Barcelone pour ce VUS compact
Ford Focus électrique : En tournée de promotion sur le vieux continent
Hyundai i40 sedan : En première mondiale au Salon de Barcelone
Mazda Minagi Concept : Celui qui deviendra sous peu le Mazda Cx-5
Mercedes-Benz Concept A-Class : Une famille de voitures en gestation
Nissan Esflow Concept : Mini Z et mini bombe à propulsion électrique
Renault Twizy Z.E. : Déjà offerte et on annonce les prix demandés
Seat IBE Concept : Annonciateur des prochaines Seat Leon
Seat IBX Concept : Multisegment compact sport qui deviendra réalité

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires