Hyundai Sante Fe, la star de la famille

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Il y a quelques années, lorsque Hyundai a lancé son petit utilitaire Santa Fe, le véhicule attirait l’attention. Ses formes curieuses, innovatrices, attiraient à coup sûr le regard des amateurs. C’est probablement ce look différent, en plus bien sûr de ses autres qualités, qui a permis à cet utilitaire coréen de devenir la véritable star de sa propre écurie. Aujourd’hui cependant, cette époque est révolue et même s’il conserve son style unique, il n’a plus la même aura de gloire qui l’accompagne.

Il faut dire qu’il a devant lui un nouveau concurrent, venu de l’interne même, avec le Hyundai Tucson, un utilitaire encore plus petit, aux lignes moins innovatrices mais certainement aussi agréables, et à un prix bien en deçà de celui du Santa Fe.

Ce qui explique que d’ici quelques mois, le Santa Fe sera entièrement redessiné. En fait, si on en juge par les rumeurs et les commentaires glanés ici et là, le petit utilitaire deviendra grand, et calquera ses dimensions davantage sur celles du Kia Sorento, de plus grande taille. En attendant cependant, il faut continuer de vivre avec la version actuelle de cet utilitaire qui cherchera encore sa niche pour les prochains mois.

Il est certain que son design unique lui permettra de toujours se distinguer de la concurrence. Les ailes rebondies et très proéminentes lui procurent un petit air agressif qui donne l’impression de faire face à un véhicule beaucoup plus gros. Mais le Santa Fe, ce n’est pas qu’un design extérieur. C’est aussi un petit utilitaire fort intéressant, surtout pour ceux qui ne veulent pas consacrer la totalité de leur budget mensuel à leur voiture.

Du cœur au ventre

Le Santa Fe de base, le GL, reçoit un moteur quatre cylindres de 2,4 litres développant 138 chevaux et un couple de 147 lb-pi dès 3 000 tours/minute. Il est vendu en version traction uniquement avec boîte manuelle. Vous devrez cependant vous armer d’un peu de patience, puisque le petit moteur peine un tantinet à la tâche quand vient le temps de s’activer avec ardeur.

Sur les versions GL et GLS à traction intégrale, on retrouve le moteur 6 cylindres de 2,7 litres qui produit 170 chevaux. Légèrement plus nerveux que la version de base, il suffit amplement aux besoins élémentaires de l’acheteur typique d’un utilitaire de petite taille. Il arrive toujours avec une transmission automatique à quatre rapports. Finalement, c’est sur le V6, traction intégrale GLS à transmission automatique à cinq vitesses que l’on retrouve le moteur V6 de 3,5 litres, un modèle de souplesse et de puissance pour un véhicule de cette taille. Sous le capot, il fait vibrer quelque 200 chevaux, ce qui procure au moins un peu plus de nervosité au départ. Mais attention, ces chevaux sont bien gourmands, et consomment l’essence à une vitesse remarquablement élevée.

Malheureusement, la transmission n’est pas toujours à la hauteur mais le système manumatique Shiftronic permet un peu plus de souplesse. On peut par exemple rétrograder avec aisance pour utiliser le maximum du couple de la voiture et du même coup, faciliter les dépassements. Bref, la transmission automatique est une légère contrainte, mais que l’on peut aisément outrepasser, si on accepte les délais dans la réponse du véhicule.

Petit VUS des villes

Sur la route, même s’il se conduit comme un utilitaire, le Santa Fe est tout de même très proche des voitures de tous les jours. À l’exception d’un freinage un peu mou auquel il faut s’adapter dans les premiers kilomètres, il procure une douceur de roulement digne de mention pour un véhicule de sa catégorie. Toutefois, ne poussez pas trop loin votre chance dans les bois car la traction intégrale, bien qu’efficace en ville, ne pourra jamais vous faire traverser la forêt amazonienne sans encombre. Au mieux, les champs de maïs, à condition qu’ils soient bien secs !

À l’intérieur, ce petit utilitaire renferme un espace étonnant, tant pour les bagages dans la soute, que pour les passagers. En fait, autant à l’avant qu’à l’arrière, on dispose de beaucoup de place pour les jambes et la tête. Et ce, même si la position de conduite est légèrement surélevée comme dans la plupart des utilitaires. L’espace de chargement est vaste et facile d’accès, et peut encore s’agrandir en abaissant la banquette, ce qui donne suffisamment de volume pour transporter tout votre matériel. Fait encore plus intéressant, la glace s’ouvre de façon indépendante du hayon arrière. Le tableau de bord, d’une sobriété exemplaire, est un peu décevant au premier coup d’œil. On s’habitue cependant très rapidement aux commandes fort efficaces et faciles d’accès. Un bémol néanmoins pour la radio, dont les boutons sont beaucoup trop petits pour être agréables à utiliser.

Le seul véritable défaut du Santa Fe est en fait la position de conduite. Malgré de multiples ajustements possibles (et j’ai bien essayé de trouver le bon), les sièges ne fournissent pas un support suffisant pour être confortables durant de longues périodes.

Toutes ces qualités font cependant du Santa Fe de Hyundai un utilitaire fort intéressant, notamment en raison de son rapport qualité-prix.

Feu vert

Design extérieur unique et agréable
Bon rapport qualité-prix
Confort de roulement
Moteur 3,5 litres

Feu rouge

Freinage un peu mou
Sièges peu confortables
Bouton de la radio trop petits
Position de conduite mal adaptée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires