Hyundai Tucson vs Volkswagen Tiguan : De vrais compacts

Les VUS compacts sont extrêmement populaires en Europe tandis que nos voisins du Sud les achètent presque par défaut. Au Québec, ils sont de plus en plus en demande. Au cours des dernières années, la plupart de ces véhicules ont vu leurs dimensions prendre de l’ampleur. Mais cinq d’entre eux sont demeurés fidèles à leur gabarit d’origine dont le Hyundai Tucson Limited AWD et le Volkswagen Tiguan Highline 4MOTION qui font l’objet de ce comparatif.

Miroir dis-moi lequel est le plus beau?

Ils sont beaux tous les deux mais, à ce chapitre, je trouve que le Tucson prend rapidement la pole position. Le Tucson ressemble plus à un VUS et le Tiguan se donne plutôt des airs d’une Volkswagen Golf Plus surélevée. Côté dimensions, ils ont une longueur totale pratiquement identique soit autour des 4400 mm alors que leurs vis-à-vis de la même catégorie présentent une longueur qui dépasse aisément les 4600 mm.

La structure de base du Hyundai Tucson est celle du modèle Avante (Elantra) de nouvelle génération récemment dévoilée en Corée du Sud  et les dessous du Tiguan sont ceux de la Passat. Le Tiguan est un véhicule très rigide tandis que le Tucson profite d’une rigidité améliorée à améliorer.

Des habitabilités bien différentes

Avec une garde au sol de seulement 170 mm pour le Tucson et de 175 mm pour le Tiguan, il va de soi que l’accessibilité à bord de ces véhicules ne pose problème. L’ouverture relativement étroite des portes arrière du Tucson amenuisent cependant son accessibilité.

Le Hyundai Tucson peut accueillir cinq passagers avec grande aisance. De son côté le Tiguan peut aussi en recevoir cinq, mais les occupants de la banquette se sentiront plus à l’étroit. Les dégagements au niveau des jambes aux places arrière du Tucson sont plus généreuses que ceux du Tiguan mais ce dernier se reprend au niveau du dégagement en hauteur.

Autant le Hyundai que le Volkswagen offrent une très bonne position de conduite. Les sièges baquet des deux véhicules profitent de multiples ajustements électriques en plus d’offrir un excellent confort même si leur assise respective est bien différente. La banquette du Tucson est plus confortable que celle du Tiguan parce que le siège et le dossier de l’Allemand sont d’une grande fermeté. Dans les deux cas, les banquettes sont surélevées afin de permettre à leurs occupants de profiter d’une meilleure visibilité.

Les deux tableaux de bord présentent un design fort bien réussi, une belle ergonomie, une instrumentation facilement lisible et des commandes faciles à manipuler. La finition, la présentation et les recouvrements des deux VUS sont de bonne facture, voire de qualité supérieure pour le Tiguan. L’insonorisation est très bien pour les deux véhicules mais la faiblesse du Tucson se trouve au niveau des ailes qui laissent passer un peu trop facilement la grande indiscrétion des pneus.

Les espaces de rangement sont nombreux sur les deux véhicules, mais plus pratiques et généreux chez le Tucson. Une fois les banquettes abaissées, nous avons droit à des planchers plats. La banquette du Tiguan peut être avancée pour libérer plus d’espace de chargement et, sous son plancher, on retrouve des casiers de rangement placés autour du pneu de secours. Le volume utilitaire du Tucson varie entre 728 et 1580 litres, tandis que celui du Tiguan s’échelonne entre 700 et 1600 litres. Le Tucson offre trois prises 12V et le Tiguan quatre. La visibilité des ¾ arrière du Tucson est pratiquement inexistante et celle du Tiguan est sans reproche. Les rétroviseurs de l’allemand sont mieux adaptés au véhicule.

Deux quatre cylindres qui s’affrontent

Le moteur quatre cylindres du Tucson a une cylindrée de 2,4 litres à double arbre à cames en tête avec système de calage variable des soupapes CVVT et injection directe. La puissance est de 176 chevaux et le couple de 168 lb-pi à 4000 tr/min. Il est moins discret que celui du Tiguan et s’abreuve d’essence ordinaire.

Le moteur du Tiguan a une cylindrée de 2,0 litres avec turbocompression et injection directe. C’est un des meilleurs moteurs au monde, voire le meilleur selon certains. Sa puissance est de 200 chevaux et son impressionnant couple est de 207 lb-pi atteint à seulement 1700 tr/min et maintenu jusqu’à 5000 tr/min. Il est plus doux et silencieux que celui du Tucson, mais il demande de l’essence super.

Les moteurs Hyundai ont la réputation d’être faibles au niveau du couple alors que ceux de Volkswagen ont du couple à revendre. Et les deux véhicules qui s’affrontent ici répondent parfaitement à ces définitions. Ce qui a pour conséquence que les accélérations du Tucson sont tout de même amplement suffisantes pour répondre aux besoins de la plupart d’entre nous, mais qu’au niveau des reprises on doit passer en mode rétrogradation afin d’aller chercher la puissance nécessaire pour bénéficier de dépassements sécuritaires. De son côté, le Tiguan offre des accélérations et des reprises qui répondent avec une impressionnante assiduité. Dans les deux cas, on retrouve une transmission automatique à six rapports avec sélection manumatique appelée Shiftronic chez Hyundai et Tiptronic chez Volkswagen.

À géométrie variable

Qu’il s’agisse du Hyundai ou du Volkswagen, nous avons droit à une suspension entièrement indépendante à jambes de force McPherson. Mais, la différence fondamentale entre les deux types de suspension se retrouve au niveau de l’amortissement des suspensions arrière. A ce chapitre, la suspension très sèche du Tucson nous met en contact avec toutes les imperfections de la chaussée, tandis que celle du Tiguan offre un amortissement des plus agréables. Bien que la tenue de route du Tiguan soit plus relevée, celle du Tucson demeure tout de même très homogène, mais à une vitesse moins élevée.

La direction à crémaillère avec assistance variable du Tucson est un peu plus lourde que celle du Tiguan. En fait, celle du Tiguan lui est supérieure à tous les niveaux. Les deux VUS disposent de freins assistés à disques ventilés et pleins. Dans les deux cas, nous avons droit à un freinage prompt et sécuritaire de 100 km à 0. Et c’est au-delà de 120 km/h que la stabilité du Tiguan, lors d’arrêts d’urgence, prend le dessus.

L’élément le plus décevant que j’ai pu constater du Tucson est, de loin, ses pneus de marque Kumho de dimensions 225/55R18. Ils sont durs et peu discrets même si leur adhérence ne peut être prise en défaut. Les pneus Dunlop de dimensions 235/50R18 du Tiguan offrent un roulement plus agréable et plus silencieux, dont l’adhérence contribue à la grande homogénéité du véhicule.

Résultats de l’essai

Consommation moyenne (110 km/h)
Hyundai Tucson :         11,0 li/100 km (26 m/g)
Volkswagen Tiguan :    11,5 li/100 km (25 m/g)

Avantages 

Hyundai Tucson            Volkswagen Tiguan
Silhouette réussie            Moteur exceptionnel
Habitabilité/Confort            Comportement relevé
Rangements/Chargements        Grande polyvalence

Désavantages

Hyundai Tucson            Volkswagen Tiguan
Manque de couple            Banquette trop ferme
Pneus durs et bruyants        S’abreuve en essence super
Comportement plus sain        Prix plus élevé

En résumé

Peu importe le véhicule que vous choisirez, vous vous retrouverez au volant d’un VUS compact parmi les meilleurs dans cette catégorie. Selon le modèle choisi et ses différents équipements de série offerts, le prix du Tiguan peut dépasser de $2 000 à $3 000 celui du Tucson, lequel offre une collection complète d’aides technologiques à la conduite qui fait pâlir la concurrence.

Bien que le Tiguan soit propulsé par un des meilleurs moteurs au monde, le fait que ce dernier s’abreuve en essence super va malheureusement éloigner une clientèle qui aurait bien aimé se retrouver au volant d’un petit VUS allemand extrêmement plaisant à conduire et relativement abordable pour une clientèle un peu plus à l’aise…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires