Jeep Grand Cherokee, toujours réussi

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Il est toujours difficile, voire délicat, de changer en profondeur quelque chose que les amateurs adorent. C’est exactement le défi auquel se sont attaqués les designers de Jeep quand ils ont entrepris de remodeler le classique Jeep Grand Cherokee l’année dernière. Défi fort bien réussi puisque le véhicule a réellement subi de grandes transformations, tout en conservant les traits qui lui sont caractéristiques. Ainsi, en regardant un de ces Grand Cherokee de dernière génération, et qui ne subit aucun changement en 2006, on a l’impression d’avoir sous les yeux le même véhicule qui a fait sa marque depuis son apparition en 1992.

La nouvelle mouture peut d’abord compter sur des dimensions relativement différentes, gagnant quelques centimètres en longueur (7,5), quelques autres en largeur (2,5), mais perdant 5 centimètres de hauteur, ce qui confère à l’ensemble une allure légèrement plus trapue, et avec un aspect plus solide. Autre différence marquée, la partie arrière du véhicule a été redessinée. Elle est désormais plus carrée, mais surtout mieux pensée ce qui facilite par exemple l’accès à l’espace de chargement et au hayon arrière.

Plein à craquer

C’est sous la carcasse, dans l’habitacle et sous le capot, que se situent les véritables changements. Cette fois, personne n’a lésiné et on a littéralement truffé le Grand Cherokee de nouvelle technologie, histoire de le rendre encore plus performant que ses prédécesseurs.

L’ajout le plus impressionnant, c’est dans la version Limited qu’on le retrouve alors qu’on a installé sous le capot, en option, la version 5,7 litres du légendaire moteur HEMI propre à Chrysler. Ce V8 de 330 chevaux propulse le Grand Cherokee avec force et puissance, sans jamais hésiter. Évidemment, il faut y sacrifier quelques dollars supplémentaires en essence même si, à l’instar du Chrysler 300C et du Dodge Magnum, le moteur HEMI du Grand Cherokee offre la technologie MDS (Multi Displacement System) qui désactive quatre cylindres quand les huit ne sont pas nécessaires. Si la puissance du HEMI ne vous importe pas, sachez que le Grand Cherokee est aussi offert avec un moteur V6 de 210 chevaux, et un autre V8 de 235 chevaux.

Les amateurs de performance se tourneront plutôt vers le SRT-8, une bombe de 415 chevaux équipé d’un moteur V8 de performance de 6,1 litres. Rien à voir avec le Grand Cherokee traditionnel pour ce qui est de la tenue de route, puisque tout a été mis en place pour tirer le maximum de vitesse : transmission automatique modifiée, suspension adaptée, bref, un monstre qui réalise le 0-100 en 5 secondes environ. Mais oubliez cependant la vraie nature du Jeep car il est hors de question de sortir le SRT-8 des sentiers pavés.

Bon pour les sentiers

Chose étonnante, avec chacun de ces moteurs le Jeep est proposé avec une version différente de traction intégrale. La version de base dispose du Quadra-Drive I, un système efficace qui répartir le couple automatiquement presque également entre les roues avant et arrière (52 % arrière et 48 % avant). Au centre du spectre, le Quadra-Drive II, une version légèrement plus évoluée que l’autre. Enfin, avec la version Limited et le moteur HEMI, de même que dans le tout nouveau Overland haut de gamme, c’est un système baptisé QuadraTrac II qui est offert de série. Cette nouvelle technologie dispose désormais d’une boîte de transfert à double vitesse, d’un différentiel autobloquant à l’avant, au centre et à l’arrière et d’un système de stabilité électronique.

L’intérieur est tout aussi impressionnant de technologie. Qui aurait cru, par exemple, qu’on verrait un jour un Jeep avec un pédalier ajustable, une chaîne stéréo Boston Acoustic haut de gamme, et toute la gamme d’accessoires dignes de voitures de luxe ? On a même pensé, dans la zone de chargement à l’arrière, mettre en place un tapis réversible. Ainsi, si jamais il vous prenait l’envie de transporter quelque chose de vraiment sale, il vous suffit de retourner le tapis… et le tout est joué !

Feu vert

Capacité hors route exceptionnelle
Moteur HEMI puissant
Suspensions bien réglées
Équipement complet

Feu rouge

Consommation d’essence
Freinage lourd
Faiblesse de finition
SRT-8 inutile

Sur la route, il faut savoir que le Grand Cherokee agit avec calme et élégance. Sur les surfaces pavées, sa tenue de route reste confortable comme elle l’a toujours été, mais sa direction est beaucoup plus précise. Sa nouvelle suspension avant à bras de longueur inégale et à multibras à l’arrière le rend beaucoup plus stable, minimisant les transferts de poids.

Hors route cependant, on se sent presque invincible. J’avoue même m’être légèrement moqué de quelques automobilistes voisins qui éprouvaient des difficultés à franchir les congères laissées par la dernière tempête de neige de l’hiver, alors que j’effectuais l’essai du Jeep…

Tout n’est évidemment pas parfait en ce bas monde et le Grand Cherokee a aussi ses défauts. La lourdeur de réaction par exemple, se fait sentir dans la direction si on conduit de façon un peu plus dynamique. Le même sentiment de lourdeur est aussi présent au freinage, spécialement lors de freinages d’urgence.

Une fois ces détails réglés, disons-le clairement : un Jeep demeure un Jeep, et les amateurs de Grand Cherokee ne seront pas du tout dépaysés.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires