Suspension du permis pour les voleurs : une bonne idée, dit cet ancien ministre

Le projet du gouvernement ontarien de suspendre le permis de conduire des personnes reconnues coupables de vol de voiture est une excellente idée et le Québec devrait s’en inspirer, estime l’ancien ministre provincial des Transports, Robert Poëti.

Rappelons que cette nouvelle disposition législative doit être débattue cette semaine au Parlement ontarien. On prévoit une suspension du permis pendant 10 ans pour une première infraction, 15 ans pour les récidivistes et une suspension à vie pour ceux qui sont coupables à trois reprises de vol de voiture.

« C’est une excellente nouvelle. Non, ce n’est pas trop extrême », a réagi d’entrée de jeu Robert Poëti en entrevue à LCN. Selon lui, le fléau des vols de voitures est d’une nature insoupçonnée pour la majorité des gens.

« Il faut savoir que l’an passé, les assureurs ont payé 1,2 milliard $ qu’ils ont retourné à des citoyens qui s’étaient fait voler leur véhicule, a-t-il indiqué. Le Code criminel, malheureusement, n’évolue pas aussi vite que la société avec ses problèmes. Ce qui se passe, c’est que quelqu’un qui se fait arrêter va devant les tribunaux au criminel, [paye] 500 $ ou 600 $ d’amende [alors qu’] il a eu 8000 $ ou 9000 $ pour voler le véhicule. »

M. Poëti déplore qu’avant, « ce n’était pas des crimes considérés avec violence », alors qu’aujourd’hui, « on a des jeunes de 17, 18, 19 ans qui foncent sur les policiers lors de leur tentative [de vol] ».

L’ancien ministre croit fermement que le projet du gouvernement de Doug Ford va ralentir les vols et qu’il s’agit d’une solution pouvant être instaurée rapidement. Selon lui, le Québec devrait s’inspirer de ce qui se passe en Ontario pour venir à bout de ce fléau.

« Un véhicule se fait voler toutes les cinq minutes au Canada, a-t-il indiqué. L’idée [de l’Ontario] est bonne, l’idée est excellente, prenons-la! »

À voir aussi : 600 véhicules volés récupérés au port de Montréal, l'étau se reserre-t-il?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVol électronique : une demande d’action collective déposée au Québec
Les constructeurs automobiles devraient dédommager les personnes qui se sont fait voler leur voiture en raison d’un défaut de sécurité de leur clé intelligente et procéder au rappel de l’ensemble des véhicules toujours à risque, allègue-t-on dans une nouvelle demande d’action collective. La requête pour autorisation d’exercer un recours collectif, …
ActualitéSondage : beaucoup de Québécois n’utilisent pas de dispositif antivol
Malgré l’ampleur du phénomène du vol de véhicules, des automobilistes n’utilisent aucune mesure de protection antivol, selon un sondage de CAA-Québec, qui veut sensibiliser sur la nécessité d’investir dans la sécurité de sa voiture. Le coup de sonde publié cette semaine révèle que l’écrasante majorité des répondants (81%) sont pourtant …
Conseils: Protégez votre autoLes meilleures barres antivol pour volant
Au-delà des efforts des constructeurs automobiles, des gouvernements et des forces de l’ordre, que peuvent faire les automobilistes pour contrer les vols de véhicules? Il existe différents moyens de déjouer les voleurs ou, du moins, de leur donner plus de difficulté, les incitant ainsi à faire une croix sur votre …
ActualitéVols de véhicules : Ottawa débloque 15 millions $ additionnels
Le gouvernement du Canadainvestira 15 millions $ sur trois ans pour soutenir le travail des policiers et douaniers dans la lutte contre le vol de véhicules. L’annonce a été faite mercredi à Montréal par le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, accompagné de la mairesse Valérie Plante, du directeur …
ActualitéVols de voitures : Ottawa veut des peines plus sévères pour les contrevenants
Le gouvernement du Canada a présenté lundi un plan d’action national visant à lutter contre les vols de véhicules afin de « perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles » impliquées. C’est leministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires