Fin du rabais sur les voitures électriques: des Québécois feront une croix sur leur rêve de se procurer une auto verte

Les Québécois ne digèrent pas la fin de la subvention pour l’achat d’une auto électrique, une décision qui incitera même certains citoyens à faire une croix sur leur rêve de se procurer un véhicule vert. 

Pas moins de 52% des gens jugent que la disparition progressive du rabais gouvernemental sur les voitures électriques annoncée dans le récent budget est une mauvaise mesure, révèle un sondage Léger/Le Journal -TVA Nouvelles.

N’en déplaise au ministre Pierre Fitzgibbon, l’impact est non négligeable chez les citoyens qui prévoyaient troquer leur bolide à essence pour une automobile sans émissions de GES dans les cinq prochaines années.

34% d’entre eux y réfléchiront à deux fois avant d’acheter une voiture électrique et 20% choisiront un modèle moins onéreux.

Retourner à l’essence

Plus encore, une personne sur quatre n’a plus l’intention de se procurer un véhicule vert s’il n’y a plus de subvention. « Le quart des acheteurs potentiels disent disent “je vais retourner au véhicule à essence” », souligne le sondeur Christian Bourque.

Photo: Antoine Joubert

Seulement 6% des intéressés devanceront leur projet de s’acheter une voiture électrique.

Dans son sixième budget, le ministre Eric Girard a sonné la fin de l’aide financière pour l’achat d’une auto verte. La subvention de 7000 $ accordée à l’achat d’un véhicule non polluant diminuera drastiquement de près de moitié le 1er janvier prochain, avant de disparaître complètement en 2027.

Fitzgibbon confiant

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la fin du programme « Roulez vert ». Les concessionnaires automobiles sont du nombre. Ils craignent que la fin de la subvention freine la croissance des ventes de véhicules électriques.

Photo: Nissan Canada Inc.

Le ministre de l’Énergie et de l’Économie est toutefois persuadé que le Québec atteindra bel et bien le cap de deux millions d’autos vertes sur les routes d’ici 2030 avec ou sans le rabais gouvernemental. Non seulement Pierre Fitzgibbon s’est dit convaincu que cette décision n’aura pas d’impact majeur, mais il croit que le prix des voitures électriques est appelé à baisser.

« Je ne pense pas que ça va avoir un effet majeur. On va voir, je pense, le prix des véhicules va diminuer. Il y a le fédéral aussi qui n’était pas là à l’époque », a-t-il déclaré lundi, en marge de l’événement de transports électriques de Propulsion Québec à Montréal.

À voir : la fin des subventions en 2027 - entrevue avec Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires