Porsche dévoile une Panamera de troisième génération plus hybride et plus techno

Porsche vient tout juste de dévoiler la nouvelle Panamera de troisième génération. Cette berline reçoit de légères itérations au chapitre du style mais gagne un bon nombre de technologies liées à son châssis, en plus d’ajouter des chevaux à sa cavalerie. De plus, la gamme comptera dorénavant quatre modèles hybrides.

Sur le plan physique, la Panamera reçoit de nouveaux phares Matrix LED de série dotés de plus de 32 000 pixels. Un bouclier avant rafraîchi avec des entrées d'air supplémentaires et des cadres de fenêtres modifiés font également partie de la liste des améliorations.

Les dimensions extérieures demeurent essentiellement les mêmes : 5 052 mm de longueur, 1 937 mm de largeur et 1 423 mm de hauteur. Les configurations de carrosserie allongées Executive sont plus volumineuses, mais conservent les dimensions du modèle sortant.

Photo: Porsche

Des performances accrues

Les modèles Panamera et Panamera 4 seront lancés en premier en 2024. Le célèbre V6 turbocompressé de 2,9 litres qui les équipe a été modifié pour améliorer la pression du turbocompresseur, ce qui a permis de gagner 23 chevaux et 37 lb-pi de couple. La puissance atteint désormais 348 ch et 368 lb-pi de couple.

Le premier des quatre modèles hybrides Panamera à être commercialisé sera la nouvelle Turbo E-Hybrid, qui arrivera plus tard en 2024 en tant que modèle 2025. Elle bénéficie d'une version améliorée du V8 biturbo de 4,0 litres associé à un moteur électrique intégré à la transmission PDK à double embrayage à 8 rapports. Ce dernier est alimenté par une batterie de 25,9 kWh, ce qui représente un bond considérable par rapport à l'unité actuelle de 17,9 kWh.

Photo: Porsche

Il en résulte une puissance combinée de 670 ch et un couple de 685 lb-pi, soit moins de puissance, mais nettement plus de couple que la Turbo S E-Hybrid actuelle. Une variante hybride de plus de 700 chevaux n'est donc pas impossible dans le futur de cette troisième génération. Aucune information n'a encore été fournie sur l'autonomie en mode tout électrique, mais Porsche affirme que celle-ci a été augmentée.

La nouvelle Panamera bénéficie des dernières innovations de l'arsenal Porsche au chapitre du châssis, avec une nouvelle suspension de série à deux chambres et deux soupapes qui inclut la technologie Porsche Active Suspension Management. La compression et le rebond sont contrôlés séparément grâce à cette nouveauté, ce qui permet à la Panamera de fournir un meilleur équilibre entre confort et sportivité.

Les roues directionnelles arrière sont également offertes en en option sur toutes les Panamera et le nouveau système Porsche Active Ride sera proposé en option sur les modèles Panamera E-Hybrid. Celui-ci combine des composants hydrauliques et pneumatiques qui travaillent ensemble pour atténuer le roulis de la carrosserie. En ville, il permet également au conducteur d'élever la garde au sol pour faciliter les entrées et sorties des stationnements, par exemple.

Photo: Porsche

Les écrans et le « Turbonite » à l’honneur dans l’habitacle

La Panamera gagne en technologie dans son habitacle. Son bloc d’instruments prend dorénavant la forme d’un écran incurvé de 12,6 pouces, et l’écran du système d’infodivertissement adopte la dernière génération de l’interface Porsche. De plus, le passager dispose d'un écran de 10,9 pouces livrable qui permet de commander le système d'infodivertissement et de diffuser du contenu en continu. Le sélecteur de vitesses est passé de la colonne centrale au tableau de bord.

Les divers éléments connectés comme l'application MyPorsche (Apple CarPlay uniquement) permettent au conducteur de contrôler la climatisation, le massage des sièges et l'éclairage d'ambiance par le biais de l'application. Le conducteur peut également garer le véhicule de l’extérieur grâce à l'application RemotePark.

Photo: Porsche

Porsche réserve certains détails exclusifs aux propriétaires du modèle Turbo E-Hybrid avec le thème Turbonite. Ce modèle se distingue par des boucliers avant et arrière distincts et des pots d'échappement en bronze foncé. L'écusson Porsche Turbonite est également apposé sur le capot, les centres de roues et le volant.

La Porsche Panamera 2024 peut être commandée dès maintenant. Elle est proposée à partir de 116 300 dollars pour le modèle de base et 120 600 dollars pour la Panamera 4. Nous en saurons plus sur les prix et la disponibilité de la Panamera Turbo E-Hybrid 2025 dans les mois à venir.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2022Porsche Panamera - Une gamme pléthorique
Vingt et une variantes. Voilà l’étendue de la gamme de la Panamera qui est devenue aussi pléthorique que celle de la mythique 911 chez Porsche. À la base de la pyramide, on retrouve la simple Panamera à moteur V6 biturbo, dont le prix de départ est inférieur à 100 000 …
BuzzLa fois où Porsche a lancé un vélo-ski
Permettez-nous cette petite sortie en dehors de l’univers automobile pour vous parler de sports d’hiver et de neige, alors que plusieurs régions du Québec ont reçu une bonne bordée pour commencer la semaine. Porsche , le fabricant de la mythique 911 qui commercialise aussi une variété de produits et d’accessoires …
EssaisPorsche Panamera 4 2024 et Turbo E-Hybrid 2025 : évolution et révolution
Séville, Espagne – Pour ce lancement organisé par Porsche , deux essais distincts étaient au programme. Le premier nous a permis d’étrenner la nouvelle Panamera 4 2024 sur les routes d’Andalousie, tandis que le second mettait à l’épreuve la version Turbo E-Hybrid 2025 sur circuit. La grande berline allemande est …
EssaisPorsche Panamera 2010 et 2025 : 15 ans d'évolutions
À la fin de l’année 2009, Porsche a choisi la ville de Shanghaï pour présenter sa nouvelle berline Panamera . Millésimée 2010, la voiture incarne la volonté de diversification du constructeur, qui avait commencé avec le Cayenne au début des années 2000. Cette stratégie se poursuit d’ailleurs aujourd’hui, puisque la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires