Chevrolet Tahoe et Suburban 2025 : plus technos avec un diesel plus puissant

Chevrolet procède à un rafraichissement de ses deux VUS grand format pour l’année-modèle 2025. Les Tahoe et Suburban changent (très légèrement) d’apparence, les modèles diesel deviennent plus performants et les technologies embarquées sont désormais plus nombreuses.

Lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté, aucune information n’a été communiquée concernant le GMC Yukon, le demi-frère de la famille. Mais il devrait logiquement recevoir lui aussi une légère révision esthétique et technique prochainement.

Lorsqu’on détaille les deux véhicules extérieurement, les changements demeurent timides. Chevrolet met en avant les phares redessinés, avec les antibrouillards logés plus près de ces derniers, une grille de calandre revue (différentes pour les deux modèles) et une plaque de protection ainsi qu’une garde au sol améliorée pour les modèles Z71. Deux nouvelles couleurs (un gris et un bleu) s’ajoutent également au catalogue.

Photo: Chevrolet

En détaillant le véhicule de profil, on note l’arrivée de cinq nouveaux dessins pour les jantes, dont la taille peut atteindre 24 pouces pour les modèles RST et High Country. Il faudra voir l’incidence que ce choix technique aura sur le confort. Et au Québec, un tel diamètre devrait imposer de recourir à une seconde paire de jantes pour pouvoir monter des pneus d’hiver.

En ce qui concerne le châssis et les trains roulants, Chevrolet annonce une direction plus communicative, une suspension revue offrant un roulement plus raffiné et une suspension adaptative à contrôle magnétique disponible en option.

Plus de 300 chevaux pour le moteur diesel

Sous le capot, le changement le plus important concerne la motorisation diesel Duramax, qui gagne en puissance et en couple de manière notable. Alors que le 6 cylindres actuel revendique 277 chevaux et 460 lb-pi, le millésime 2025 culmine désormais à 305 chevaux et 495 lb-pi. La transmission automatique à 10 rapports de GM est livrée dans toutes les versions.

Est-ce que cette augmentation des performances va impacter négativement l’économie de carburant ? Il est encore trop tôt pour le savoir, les cotes de consommation n’ayant pas encore été publiées. Pour rappel, le moteur actuel réclame 10,2 L/100 km (avec le rouage intégral) pour parcourir 100 kilomètres.

Photo: Chevrolet

Par ailleurs, les amateurs de modèles plus aventuriers seront ravis d’apprendre que le moteur Duramax est désormais disponible sous le capot des versions Z71.

Plus technologiques

Suivant une tendance lourde dans l’industrie, Chevrolet rend ses VUS grand format plus technologiques. Cela commence avec le système de conduite semi-autonome SuperCruise, dont la disponibilité est étendue aux modèles LT et RS.

Face au conducteur, le tableau de bord complètement redessiné intègre un écran de 11,5 pouces affichant les informations nécessaires à la conduite. De son côté, le système multimédia utilise un moniteur central de 17,7 pouces. Le logiciel signé GM a lui aussi été modernisé. Les communicants de General Motors nous ont aussi expliqué qu’ils souhaitaient conserver un bon compromis entre les boutons physiques et les commandes tactiles. Le fait d’avoir conservé une rangée de boutons ainsi que des molettes rotatives pour la ventilation et la température nous semble effectivement être une bonne idée.

Photo: Chevrolet

À l’instar de ce que Tesla propose depuis plusieurs années déjà avec son Mode Sentinelle, les nouveaux Tahoe et Suburban intègrent des caméras de surveillance autour et dans le véhicule (13 vues différentes). Grâce à l’application mobile myChevrolet, le véhicule enregistre des images de surveillance lorsque quelqu’un tente de voler le véhicule par exemple. Cette vidéo de 30 secondes est ensuite conservée dans un nuage, ce qui pourrait potentiellement aider les policiers dans leur enquête. Mais il est aussi possible de surveiller ce qu’il se passe dans le véhicule en direct en tout temps, même lorsque vos enfants conduisent par exemple.

Élément au sommet des priorités de beaucoup d’acheteurs, la capacité de remorquage maximale s’élève à 8 200 lb pour le Suburban et 8 400 lb pour le Tahoe. Chevrolet annonce l’arrivée de nouveaux systèmes destinés à faciliter l’arrimage et les manœuvres avec une remorque. Le système de navigation peut aussi vous faciliter la vie, en choisissant les routes les plus adaptées à votre chargement et en limitant la consommation d’essence au maximum.

Selon General Motors, la production des nouveaux Chevrolet Tahoe et Suburban va débuter à la fin de l’année 2024. Les deux véhicules seront commercialisés en tant que modèles 2025.

À voir aussi : les véhicules qui déprécient le moins vite en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionCadillac Escalade 2015-2020 : quoi savoir avant d’acheter?
Cadillac a profondément transformé son VUS pleine grandeur en lançant une nouvelle génération de l’ Escalade pour l’année-modèle 2021, relevant la barre de la technologie, du luxe et des performances. Rien n’est plus vrai avec l’ Escalade-V 2023 , qui fait grimper la puissance à 682 chevaux! Et ce n’est …
RappelsGM rappelle 163 000 de ses gros VUS et camionnettes au Canada
General Motors annonce cette semaine un rappel sur ses VUS et camionnettes pleine grandeur au Canada. Le problème n’est pas majeur, mais le nombre d’exemplaires touchés l’est assurément, soit 163 611. Grosso modo, les phares automatiques de ces véhicules pourraient ne pas s'allumer assez rapidement lorsqu'il fait sombre. La réglementation …
Véhicules d'occasionChevrolet Tahoe et Suburban : quelle est la différence?
General Motors mise de plus en plus sur les VUS pour attirer les consommateurs, en particulier les modèles pleine grandeur qui génèrent davantage de profits. D’ailleurs, son quatuor formé des Chevrolet Tahoe et Suburban , GMC Yukon et Cadillac Escalade a fait peau neuve en même temps pour l’année-modèle 2021.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires