Audi A8 - En attendant la relève électrique

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Riche histoire que celle de la A8 dont le modèle de première génération, lancé en 1994, devenait la première berline de luxe élaborée sur une toute nouvelle architecture Audi Space Frame, entièrement réalisée en aluminium. Depuis cette époque, les générations se sont succédé, et le modèle actuel, renouvelé pour l’année-modèle 2019, fait maintenant l’objet d’un restylage visant à renouveler son look.

La transition vers la mobilité électrique est très avancée chez la Audi, et la A8 ainsi que les A6 et A7 de la marque ont maintenant une nouvelle sœur rivale, la e-tron GT à motorisation électrique. Aussi, la marque d’Ingolstadt prépare l’arrivée, sur le marché, d’une grande berline de luxe électrique présagée par le concept Audi Grand Sphere, lequel a été dévoilé à l’automne 2021. Cette transition vers l’électrification signifie que la A8 actuelle est en fin de parcours, et c’est pourquoi la direction canadienne de la marque a décidé de procéder à une rationalisation de la gamme. En retirant la variante à motorisation hybride rechargeable ainsi que la version 60 L du catalogue en 2022.

Gamme simplifiée

C’est donc avec une A8 à moteur V6 turbocompressé et une S8 à moteur V8 biturbo, toutes deux à empattement allongé, que la marque allemande s’aligne aujourd’hui dans le créneau des berlines de grand luxe. Côté look, la A8 restylée est dotée d’une calandre Singleframe redessinée, qui comporte une ligne transversale en son centre et qui est agrémentée de touches de chrome, histoire de lui donner encore plus de présence. Audi ajoute aussi une variante S-Line qui se démarque par une calandre d’allure plus sportive, évoquant celle de la S8, ainsi que par l’ajout de jantes de 21 pouces proposées en option, alors que les sièges sont embossés d’une inscription S-Line afin de marquer la spécificité de cette variante au look plus dynamique. Quatre nouvelles couleurs de carrosserie, dont certaines sont disponibles avec un fini mat, s’ajoutent au catalogue et la marque allemande propose une dizaine de styles de jantes (de série et optionnels) dont la taille varie de 19 à 21 pouces.

Côté look, la S8 à vocation sportive se démarque avec ses rétroviseurs latéraux recouverts de coques au look alu, alors que la partie arrière évoque la puissance de son V8 biturbo avec ses quatre tuyères d’échappement de forme ovale. La A8, ainsi que la S8, fait le plein d’écrans avec une interface entièrement numérique, tout comme plusieurs modèles récents de la marque. Le bloc d’instruments est numérique avec affichage paramétrable, et le système d’infodivertissement ainsi que celui du système de chauffage/climatisation sont contrôlés par deux écrans tactiles.

Une S8 impériale à haute vitesse

Lors d’un essai mené en Allemagne, où certains tronçons d’autoroute n’ont pas de limite de vitesse, la S8 s’est montrée d’une stabilité impériale, même à plus de 200 km/h, tout en faisant preuve d’un confort souverain en toutes circonstances. Équipée d’une suspension pneumatique adaptative de série, dont la calibration est paramétrable, la S8 présente une dynamique très affûtée. Ainsi, lorsque le mode Dynamic est sélectionné, le roulis en virages est limité à seulement 2,5 degrés. La présence d’une direction active aux quatre roues permet à la voiture de faire preuve d’une maniabilité égale à celle d’une A4 alors que les roues arrière sont tournées en contre-phase dans les virages serrés, et  que le différentiel sport, monté sur le train arrière, ajoute à la dynamique relevée en priorisant la livrée du couple à la roue extérieure.

En mode Confort, lorsque la A8 roule à moins de 30 km/h, une caméra montée à l’avant de la voiture scrute la surface de la route et permet de pré-conditionner la suspension pneumatique adaptative de façon à réduire les secousses ressenties à la traversée d’un dos-d’âne ou d’un ralentisseur. Cette fonction est également présente sur la A8, tout comme la fonction qui commande le soulèvement automatique de la caisse de 50 mm lorsque l’on actionne la poignée d’une portière, afin de faciliter l’accès à bord ou la descente de la voiture.

Le créneau de la voiture de grand luxe est aujourd’hui dominé par des voitures électriques. Au pays, les chiffres de ventes 2021 nous informent que la première place de ce segment est revendiquée par la Porsche Taycan avec 733 exemplaires suivie, en deuxième position, par la Tesla Model S avec 602 ventes. Même la e-tron GT de Audi fait mieux que les A8/S8 dans ce classement. En attendant l’arrivée de la grande berline de luxe à motorisation électrique de Audi, le tandem à moteur à combustion de la marque aux quatre anneaux poursuit sa route, mais plus pour longtemps.

Feu vert

  • Excellent comportement routier
  • Qualité d’assemblage et de finition irréprochable
  • Puissance du moteur (S8)
  • Habitacle spacieux et confortable

Feu rouge

  • Abandon de la variante hybride rechargeable
  • Échelle de prix élevée
  • Tarif des options
  • S8 à empattement allongé seulement

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires