Volvo C40 Recharge/XC40 - Des rabais pour tous les modèles

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Les XC40 Recharge et C40 Recharge sont les pierres angulaires de ta transition vers la mobilité électrique de Volvo, puisqu’il s’agit des premiers véhicules électriques de la marque suédoise. Si le XC40 est aussi livrable avec une motorisation thermique conventionnelle, ce qui n’est pas le cas du C40 qui est exclusivement électrique. Ces deux modèles alimentés aux électrons représentent l’avenir de Volvo qui prévoit que les véhicules électriques compteront pour 50% de ses ventes d’ici à 2025, et la totalité des ventes d’ici à 2030.

Les XC40 Recharge et C40 Recharge sont élaborés sur l’architecture CMA, signifiant Compact Modular Architecture, tout comme la Polestar 2. Alors que la Polestar 2 est construite en Chine, les VUS électriques de Volvo qui sont destinés au marché nord-américain sont construits à l’usine de Gand en Belgique. Sur le plan technique, les XC40 et C40 Recharge sont rigoureusement identiques, le C40 ne se démarquant que par ligne de toit fuyante vers l’arrière qui lui donne des airs de Coupé et par son habitacle qui délaisse le cuir au profit d’une sellerie réalisée avec un matériau appelé Nordico. Ce revêtement est fabriqué à partir de fibres de bois, de bouteille en plastique et de bouchons de liège recyclés.

La filiation avec les autres modèles de la marque est assurée, en outre, par les blocs optiques avec motif en T rappelant le Marteau de Thor. Mais la calandre est composée d’un panneau solide de couleur assortie à la carrosserie afin de bonifier l’aérodynamique puisque ces VUS électriques nécessitent moins de refroidissement qu’un véhicule à motorisation thermique. Le design est particulièrement réussi, et fait preuve d’une sobriété toute scandinave.

Autonomie perfectible

La batterie, d’une capacité utilisable de la batterie est de 75 kWh (capacité totale de 78 kWh), alimente deux moteurs électriques livrant une puissance combinée équivalente à 402 chevaux. Cela fait de ces deux véhicules des VUS à rouage intégral. Avec un couple maximal de 468 lb-pi, l’accélération initiale est plus que convaincante avec un 0 à 100 abattu en 4,7 secondes.

Au début, l’autonomie avancée par Volvo était chiffrée à 335 km, mais elle a été depuis portée à 359 km (364 pour le C40) par le biais d’une mise à jour logicielle des systèmes de gestion de l’énergie. Évidemment, il s’agit ici de l’autonomie réalisée en été, puisqu’elle s’est trouvée amputée du tiers lors d’essais que nous avons mené en hiver. Cela signifie que le C40 offre un peu moins d’autonomie que les concurrents directs que sont le Audi Q4 e-tron et le Volkswagen I.D. 4, sans parler du Tesla Model Y.

Par défaut, ces VUS électriques sont paramétrés pour la conduite à une pédale, mais il est possible de désactiver ce mode en fouillant dans le menu donnant accès aux réglages du comportement routier, ce que l’on vous recommande de faire pour la conduite en hiver, car le freinage régénératif peut activer le système ABS sur surface glissante, déstabilisant ainsi le véhicule. La direction est légère et offre peu de résistance, comme sur la plupart des modèles Volvo. Si les liaisons au sol s’accommodent bien des surfaces inégales comme les pavés, elles sont moins bien adaptées à la conduite à haute vitesse.

L’écosystème Google

La connectivité est assurée par le système Android Automotive, développé par ce géant des technologies de l’information en partenariat avec Volvo. Si vous êtes déjà utilisateur d’un téléphone intelligent Android, vous n’aurez aucune difficulté à naviguer parmi toutes les fonctionnalités affichées sur l’écran central, ce système répondant aussi à la commande vocale. Si vous entrez une destination dans Google Maps, le véhicule tiendra compte de la circulation en temps réel et de la distance à parcourir, mais tiendra également compte des changements d’élévation de façon à vous donner une estimation plus juste de l’autonomie restante.

En terminant, Volvo a corrigé le tir pour ce qui est de la commercialisation au pays. À ses débuts, les C40 et XC40 Recharge ne se qualifiaient pour aucune subvention gouvernementale en raison d’un prix de départ trop élevé. En cours d’année 2021, le prix de départ du XC40 de base a été réduit sous la barre des 60,000 dollars, rendant l’ensemble de la gamme éligible à la subvention accordée par le gouvernement provincial. De plus, certaines déclinaisons du XC40 se qualifient maintenant pour la subvention au fédéral. Cela laissait le C40 désavantagé, mais ça n'aur pas duré longtemps. En effet, Volvo a annoncé l’arrivée d’une nouvelle version d’entrée de gamme qui permet de bénéficier des mêmes incitatifs que le XC40 électrifié.

Feu vert

  • Design réussi
  • Accélérations convaincantes
  • Rouage intégral performant

Feu rouge

  • Autonomie perfectible
  • Volume du coffre (C40)

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires