Polestar 2 - Mise à niveau

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

D’abord lancée sur le marché dans sa version la plus performante à deux moteurs, la Polestar 2 a doublé son offre. Avec l’arrivée de sa variante à un seul moteur entraînant les roues avant elle dispose d’un prix fixé spécifiquement pour permettre à l’ensemble de la gamme de se qualifier pour les mesures incitatives. La marque produira également 270 exemplaires (pour l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine) d’une édition spéciale appelée BST Edition 270 dont la puissance est chiffrée à 476 chevaux avec un couple de 502 lb-pi. De ce nombre, jusqu’à 20 exemplaires feront le voyage jusqu’au Canada. La caisse de la Polestar 2 BST Edition 70 est abaissée de 25 millimètres et sa suspension comporte des amortisseurs Öhlins. Deux couleurs, soit Thunder ou Snow, sont disponibles, et une bande noir mat est offerte en option.

Le logiciel de contrôle de la pompe à chaleur a été revu afin d’optimiser sa performance sur une plage plus étendue de températures ambiantes, soit de  -7 à 25 degrés centigrades, en vue d’améliorer l’autonomie de la voiture de 10%, selon la marque. Les propriétaires actuels d’une Polestar 2 équipée de cette pompe à chaleur recevront également cette mise à jour logicielle.

Deux nouvelles couleurs de carrosserie sont en option pour 2023, soit Space Metallic (noir) déjà vue sur la Polestar 1 et la teinte métallique Jupiter, alors que les jantes de série de 19 pouces ainsi que les jantes optionnelles de 20 pouces affichent un nouveau design. Toujours en option, la marque ajoute un habitacle avec sellerie en cuir nappa gris (appelé Zinc). De plus, les Polestar 2 Dual Motor équipées du Performance Pack pourront recevoir, moyennant paiement, une mise à jour logicielle accordant une augmentation de puissance de 68 chevaux et une hausse du couple de 15 lb-pi. Cette mise à jour sera disponible sur les modèles 2023 et les modèles existants.

Le choix du nombre de moteurs

Véritable clone des XC40 et C40 Recharge de Volvo, la Polestar 2 a troqué le gabarit d’un VUS contre celui d’une berline qui est devenue une authentique rivale pour la Tesla Model 3, laquelle fait figure de leader dans ce créneau. Cela fait en sorte que la plupart des composants techniques de la Polestar 2 sont partagés avec les VUS à motorisation électrique de Volvo, quoique son empattement soit plus grand.

L’acheteur profite d’une batterie d’une capacité de 78 kWh et doit choisir la configuration à un ou à deux moteurs. Par conséquent, la version Long Range Single Motor est celle qui dispose de la meilleure autonomie, avec son moteur unique entraînant les seules roues avant, alors que la variante Dual Motor fait preuve de performances très relevées. En effet, la puissance combinée des deux moteurs est supérieure à 400 chevaux.

En accélération franche, la Polestar 2 Dual Motor impressionne, mais elle n’est pas aussi véloce qu’une Model 3 en raison de sa masse qui dépasse les deux tonnes métriques. Toutefois, la Polestar 2 se défend très bien au quotidien avec un chrono inférieur à cinq secondes pour le 0 à100 km/h et des reprises toniques. Lors de la décélération ou des freinages, le conducteur peut choisir l’intensité de la récupération d’énergie, et c’est le mode Intermédiaire qui s’avère le plus agréable au quotidien puisque le mode One pedal est un peu trop brusque, surtout en hiver, alors que son entrée en action peut entraîner l’intervention du système antiblocage sur surfaces glissantes.

La direction s’avère vive et précise, et la Polestar 2 fait preuve d’une conduite rassurante en toutes circonstances. Côté confort, on doit relever que la suspension cogne parfois sur une chaussée dégradée et que les bruits de roulement et de vent sont très présents à vitesse d’autoroute, puisqu’ils ne sont pas couverts par le bruit du moteur thermique d’une voiture à motorisation traditionnelle.

L’aspect techno

C’est un écran numérique de 12,3 pouces qui fait office de tableau de bord en relayant des informations sommaires relatives à la conduite, mais l’aspect le plus techno de la Polestar 2 est son écran vertical apparié au système Android Automotive développé conjointement par Google et Volvo, lequel répond à la commande vocale.

Dommage toutefois qu’il faille absolument passer par les touches de cet écran pour intervenir sur le système de chauffage/climatisation. Le volant, avec touches localisées sur ses branches, est emprunté à Volvo, bien que ce soit le logo Polestar qui orne son centre. L’habitacle de la Polestar 2 fait donc preuve de la même sobriété scandinave que les véhicules Volvo, et est réalisé avec beaucoup de matières recyclées. Polestar propose d’ailleurs quatre intérieurs véganes en tissu de série, le cuir n’ayant été ajouté en option qu’en cours d’année 2022.

Feu vert

  • Conduite vive et précise
  • Performances relevées (Dual Motor)
  • Interface Android Automotive conviviale

Feu rouge

  • Autonomie moyenne
  • Roulement ferme et bruyant
  • Visibilité vers l’arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires