Kia Soul - Pour le style et l’espace

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Même après trois générations et 13 ans sur le marché, le débat n’est toujours pas clos : la Kia Soul est-elle une voiture compacte à hayon ou un petit utilitaire? Au sein de l’équipe du Guide de l’auto, on s’entend pour la classer parmi les multisegments urbains, un genre de véhicule dont la popularité a grimpé en flèche depuis cinq ans avec l’arrivée des Toyota C-HR, Nissan Kicks et Hyundai Venue.

Comme ces derniers, la Soul ne propose pas de rouage intégral et ses compétences sont limitées. Par contre, elle continue de se démarquer avec un moteur de base plus puissant et une version 100% électrique qui a encore sa place malgré la venue de plusieurs nouveaux joueurs plus modernes sur le marché.

Rester au goût du jour

Ayant bénéficié de légères retouches l’an dernier, la Soul en remet pour 2023. Après tout, le style importe beaucoup dans cette catégorie. Le principal changement est la partie avant qui adopte des phares redessinés et concentrés en un seul endroit, avec en prime une nouvelle signature pour les feux de jour à DEL. La bande qui les unit accueille désormais le logo de Kia. Plus bas, l’imposante grille de calandre revêt un style différent et le pare-chocs, épuré, crée un look plus moderne et techno dans l’ensemble. Les nouvelles jantes de 17 et 18 pouces qui ornent les flancs sont jolies, tandis qu’à l’arrière, le pare-chocs retravaillé s’accompagne de nouvelles sorties d’échappement. Privilégiez la version GT-Line pour une allure plus sportive.

L’habitacle de la Soul n’évolue à peu près pas et c’est correct, bien que plus de soutien aux sièges avant serait apprécié. Rappelons que l’écran tactile inclus de série est passé de 7 à 8 pouces l’an dernier et qu’un autre de 10,25 pouces est réservé aux deux modèles les plus haut de gamme. Facile d’accès et animé par un système multimédia aussi attrayant que simple d’utilisation, il agrémente bien l’expérience au volant. Derrière, la banquette s’avère accommodante, le coffre est pratique avec son plancher réglable sur deux hauteurs et le volume de chargement total (avec les dossiers rabattus) s’élève à 1 758 litres, ce qui est supérieur à ce que l'on retrouve chez la concurrence et même chez certains utilitaires plus gros. On adore ça!

Par ailleurs, suivant la tendance dans l’industrie qui consiste à démocratiser la sécurité, Kia a amélioré la Soul en rendant plus accessibles des caractéristiques autrefois optionnelles. Mentionnons l’alerte de perte d’attention du conducteur, l’assistance d’évitement de collision frontale avec détection de piétons et l’assistance au maintien dans la voie. On a également ajouté une alerte d’occupant arrière, qui permet d’éviter que le conducteur oublie un enfant ou un animal dans la voiture. On vous avertit toutefois : quelques aides à la conduite, bien qu’ajustables, sont trop sensibles. Elles peuvent être désactivées, mais elles perdent alors toute utilité.

Cibler deux clientèles différentes

Rien ne change du côté du quatre cylindres de 2 litres qui développe 147 chevaux et un couple de 132 lb-pi. Ce moteur suffit bien à la tâche, à défaut de produire des sprints rapides. On l’a cependant jumelé à une boîte de vitesses à variation continue qui ne nous incite pas du tout à appuyer fortement sur la pédale. Lorsqu’on le fait, la Soul génère pas mal plus de bruit que d’accélération, il faut dire que l’habitacle manque d’insonorisation. Kia la dit « intelligente » parce que cette boîte simule des changements de rapport pour éviter un fonctionnement monotone, néanmoins ne vous attendez pas à des miracles. En outre, des problèmes de fiabilité ont été soulevés depuis quelques années, tant pour le moteur que pour la transmission. La garantie de 5 ans ou 100 000 km de Kia est toujours là, mais espérons que ses ingénieurs continuent de travailler là-dessus.

Quant à la Soul EV, qui vise une clientèle totalement différente, elle conserve elle aussi les mêmes spécifications, dont une autonomie de 248 ou 383 km selon la batterie choisie. Grâce à une puissance variant de 134 à 201 chevaux et un couple similaire de 291 lb-pi qui assurent des accélérations et des reprises toniques, la conduite est nettement plus plaisante… et silencieuse, évidemment! Ceci étant dit, bien que Kia garde la Soul EV dans son catalogue canadien, une stratégie devrait être mise en place pour la rendre plus abordable et concurrentielle, suivant l’exemple des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV. Et n’oublions pas que la même marque propose un Niro EV entièrement redessiné et amélioré pour 2023 ainsi qu’un EV6 que tout le monde s’arrache, avec raison.

Terminons en ajoutant que la Soul reste un véhicule abordable, bien assemblé, polyvalent et qui en donne beaucoup aux acheteurs pour leur argent en termes d’espace et d’équipement. Bien que sa conduite n’ait rien d’exceptionnel et que le roulement pourrait être plus confortable, on ne peut pas dire qu’on s’ennuie à son volant non plus.

Feu vert

  • Design unique et modernisé
  • Habitacle spacieux et polyvalent
  • Équipement intéressant

Feu rouge

  • Pas de rouage intégral
  • CVT et insonorisation à revoir
  • Soul EV de moins en moins concurrentielle

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires