Ford Mustang Mach-E - Quand l’effet de nouveauté s’estompe

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Les choses changent vite dans le créneau des véhicules utilitaires électriques. Élu meilleur achat de sa catégorie par l’équipe du Guide de l’auto 2022, le Ford Mustang Mach-E doit déjà céder sa place. D’abord parce que de nouveaux joueurs d’importance sont arrivés sur nos routes depuis, mais aussi parce que le bilan de fiabilité de ce modèle en a pris pour son rhume dans la dernière année…

Commençons par le positif. N’en déplaise à certains, l’idée d’utiliser le nom Mustang pour désigner son premier VUS électrique reste un coup de génie de la part de Ford. Autrement, on n'en aurait jamais autant parlé. L’inspiration de la « vraie » Mustang pour le design est réussie, et si les goûts sont dans la nature, plusieurs s’entendront pour dire qu’il s’agit probablement du modèle le plus inspirant de sa catégorie. Cette inspiration, elle se ressent aussi derrière le volant.

Le Mustang Mach-E est sans l’ombre d’un doute plus plaisant à conduire que la très grande majorité de ses rivaux. Les accélérations sont bien sûr foudroyantes (comme chez à peu près tous les véhicules électriques), mais ça ne s’arrête pas là. On apprécie également la direction communicative et les suspensions étonnamment rigides. Pour quelqu’un qui n’a que faire de la conduite sportive, ça peut même devenir un irritant puisque les liaisons au sol sont drôlement fermes, ce qui vient bien sûr compromettre le confort sur une chaussée abîmée. Ou sur les routes du Québec, si vous préférez!

À bord, le mot d’ordre est au minimalisme. Presque tout est concentré dans un énorme écran tactile de 15,5 pouces qu’on a placé à la verticale. La résolution est cristalline et la réactivité du système est excellente. Cependant, le fait que toutes les commandes (même la climatisation et les sièges chauffants) passent par cet écran rend les distractions nombreuses. Pas l’idéal quand on conduit. Néanmoins, on finit par s’y habituer et par démêler les innombrables menus. Derrière le volant, un petit écran remplace le traditionnel bloc d’instrumentations et donne quelques informations essentielles comme la vitesse de croisière ou l’autonomie de la batterie. La petitesse de l’écran permet une excellente visibilité à l’avant, mais celle à l’arrière est un peu moins bonne en raison de la petite lunette. Mieux vaut se fier aux caméras et aux mille et un capteurs. 

Du chauffage en hiver, ce n’est pas un luxe

Trop souvent, dans l’histoire de Ford, le constructeur semble lancer de nouveaux modèles un peu rapidement, quitte à régler quelques problèmes par la suite. Malheureusement, le Mach-E semble confirmer cette tendance. On recense d’ailleurs déjà quatre rappels officiels liés à celui-ci, dont trois s’adressent seulement à la première année-modèle (2021).  On pourrait donc penser que les bobos de jeunesse sont réglés pour 2023, ce serait peut-être crier victoire un peu trop vite toutefois.

L’un des plus gros irritants liés au Mach-E ne semble pas trop déranger les gens de Ford, qui demeurent muets à ce sujet. Il s’agit du système de chauffage du véhicule, qui est incapable de garder une température confortable dans l’habitacle quand le mercure descend sous les -15 °C. Plusieurs propriétaires québécois l’ont appris à leurs dépens durant l’hiver 2021-2022, le premier du modèle sur nos routes. Nous avons nous-mêmes pu constater que cette situation est bien réelle lors d’un essai réalisé en plein mois de février. Après plusieurs demandes, les responsables des communications chez Ford Canada ont fini par nous répondre que le problème pouvait être corrigé chez les concessionnaires. Il faudra attendre le prochain hiver pour en avoir le cœur net! Voilà le genre de pépin qui ne dérangera personne en Californie, mais qui devient un enjeu majeur pour les automobilistes québécois.

Des versions à n’en plus finir

Le catalogue du Mach-E est très étoffé. On y trouve quatre versions (Select, Premium, California Route 1 et GT Performance). S’en suit ensuite un choix entre une configuration à deux ou quatre roues motrices, puis entre deux batteries, la première de 75,7 kWh et l’autre de 98,8 kWh, qui permet une plus grande autonomie. Bref, le choix ne manque pas. Notre recommandation serait de vous tourner vers le modèle Select eAWD, le seul de la gamme à quatre roues motrices à être éligible aux subventions gouvernementales en vigueur. Dommage qu’on ne puisse pas y jumeler la plus grosse des deux batteries. Si votre budget le permet et que ce sont les performances qui vous importent, le modèle GT Performance vaut le détour. Avec un chrono de 0 à 100 km/h réalisé en 4,46 secondes mesurées, c’est toute une expérience!

Enfin, un mot sur les délais de livraison. Comme à peu près tous les modèles électriques, le Mustang Mach-E est en grande demande par les temps qui courent. Le temps d’attente pour en obtenir un peut atteindre un an, ce qui a bien sûr pour effet d’en décourager plusieurs. Aussi bien prendre de l’avance et planifier votre achat en fonction de cette nouvelle réalité!

Feu vert

  • Comportement routier engageant
  • Plusieurs versions offertes
  • Présentation intérieure moderne

Feu rouge

  • Fiabilité aléatoire
  • Chauffage problématique en hiver
  • Faible disponibilité

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires